• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Château de Mirville

    Le château du Père des Jeux Olympiques en Normandie

    Programme Patrimoine et Tourisme local
    Collecte terminée
    Château de Mirville
    pinMapSvgMIRVILLE - Seine-Maritime
    20 000
    Partager ce projet

    Le projet : assurer la pérennité d'un site exceptionnel

    Le château de Mirville a traversé les siècles sans encombres mais aujourd’hui nécessitait des restaurations importantes sur les façades et sur les toits. Il faut réparer ou changer des pierres abimées, refaire la quasi totalité des joints et remplacer une partie importante des toits.

    Le lieu et son histoire : de la motte féodale aux Jeux Olympiques

    Niché au creux d'une petite vallée du Pays de Caux, le château de Mirville a été construit dans les années 1530 sur un site déjà habité au XIè siècle. Une motte seigneuriale en atteste à une centaine de mètres du bâtiment actuel. L’architecture du chateau est typique du Pays de Caux avec ses façades de rangées de silex, de pierres et de briques de saint jean. La haute toiture est aussi remarquable par sa structure en forme de coque de bateau renversée. L’escalier central en bois date lui aussi de l’époque de la construction du bâtiment.

    Le château a appartenu à la même famille depuis 1669 et l’arrière petite fille du maitre des lieux le Marquis de Mirville a épousé Charles de Coubertin et lui a donné 4 enfants dont l’ancêtre de l’actuel propriétaire, Pierre de Coubertin, l’illustre créateur des Jeux Olympiques Modernes. Celui ci passa à Mirville ses plus belle années. C’est à Mirville qu’il développa ses théories sur l’éducation et le rôle du sport.

    Le château de Mirville a toujours tenu une place importante dans le mouvement olympique et lors des derniers Jeux d’hiver en France à Albertville en 1992 la Flamme Olympique était passée par Mirville. Les propriétaires espèrent bien qu’elle passera à nouveau en 2024 pour les Jeux de Paris.

    Les partenaires

    Presbytère
    Airbnb
    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/12/2022

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact