S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Château de Roquedols à Meyrueis

Le château de Roquedols à Meyrueis s'inscrit autour du monde souterrain et des nombreuses grottes du territoire. Il sera le pôle actif du domaine de la spéléologie !

Château
Château de Roquedols à Meyrueis

© château

pinMapSvgMEYRUEIS - Lozère
18 015
100 000

18%

118 015

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restauration du château de Roquedols

Le château de Roquedols fut édifié vers 1550 par la famille Pagès de Pourcarès. Il était au cœur d'un important domaine érigé en baronnie en 1647. Au cours des siècles, le château a subi plusieurs campagnes de travaux et de modifications. Depuis l'acquisition par l'Etat en 1938, le manque récurrent d'entretien, notamment des toitures a généré des dégradations à l'ensemble du bâtiment.

La municipalité a conduit plusieurs opérations de travaux d'urgence et fait réaliser des études pour une restauration complète. Les travaux qui vont débuter, vont se découper en plusieurs tranches. La première tranche de travaux a pour but la mise en sécurité du bâtiment (toitures, corps du bâtiment et tours) ; d'autres tranches de travaux suivront pour permettre la réouverture du château de Roquedols au public.

  • Mai 2021

    Ouverture de collecte

  • Octobre 2021

    Début de travaux

  • Octobre 2022

    Fin de travaux

Le lieu et son histoire : centres de diffusion de la Réforme dans les Hautes Cévennes

Le château de Roquedols fut édifié vers 1550 par la famille Pagès de Pourcarès. Il était au cœur d'un important domaine érigé en baronnie en 1647. Convertis au calvinisme, les Pagès firent de Roquedols un des centres de diffusion de la Réforme dans les Hautes Cévennes. Dédié à la famille Dupont de Bossuges qui y réalisa de nombreux travaux de réaménagement vers 1740, le château demeura, en dépit des persécutions royales, un foyer du protestantisme clandestin tout au long du XVIIIe siècle. Après le décès du dernier baron de Roquedols en 1888, le château fut acquis par Mme Dol, épouse d'un riche négociant marseillais.

Centre d'un grand domaine agricole et forestier, Roquedols fut acquis en 1933 par l'Etat. Le château fut dévolu en 1970 au Parc National des Cévennes qui le géra jusqu'en 2005. Mis en vente par le service des Domaines de l'Etat, la commune de Meyrueis l'a acquis en 2011. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2012.

château de Roquedols
château de Roquedols
château de Roquedols
château de Roquedols
château de Roquedols
château de Roquedols
château de Roquedols

La mobilisation : une commune mobilisée

La commune de Meyrueis se mobilise pour la restauration du château de Meyrueis. Ce projet s'inscrit autour du monde souterrain et des grottes nombreuses du territoire. Le château sera le pôle actif du domaine de la spéléologie qui a été à la naissance de l'attractivité de notre région au début du XXe siècle.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 08/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org