Restaurer les façades d'un château incendié
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le château du Jard à Orbais l'Abbaye, une demeure bourgeoise de le fin du XVIIIe siècle dans un écrin de verdure. Situé à 50 km au sud de Reims, cet édifice est d'un style très classique et élégant.
Le projet porte sur la restauration des façades du château fortement dégradés depuis l'incendie du château en 2016. Les travaux seront réalisés par une entreprise locale. La grange du château, à proximité de celui-ci, fait actuellement l'objet d'un label avec la Fondation du patrimoine.
Grâce à vos dons, le château retrouvera son éclat d'antan et pourra être transmis aux générations futures.
- Juin 2021
Octroi du label de la Fondation du patrimoine
- Juillet 2021
Lancement de la collecte de dons
- Automne 2022
Début des travaux
- Printemps 2023
Fin des travaux
Un château avec un parc remarquable
Le château du Jard a été construit et se situe dans un cadre exceptionnel. Il est dans le prolongement de l'abbatiale d'Orbais l'Abbaye dont les travaux sont soutenus par la Fondation du patrimoine. Il est également entouré d'un parc de 4 ha dont le jardin à l'anglaise, le potager, l'étang et les bassins, le tout dessiné en 1838 par un paysagiste de renom, Louis Sulpice Varé, à qui l'on doit le Bois de Boulogne.
Mais en 2016, un incendie a gravement endommagé le château et notre famille, propriétaire depuis quatre générations, a pu en restaurer une partie. Mais il reste encore des choses à faire.
Une volonté de dynamiser la vie locale
Le château accueille chaque année des manifestations culturelles : Fête de la Musique et du Moyen-Age, "Rendez-vous aux jardins" organisées par la commune. Dans le potager, sont envisagées de petites cultures biologiques, plantes aromatiques et vignes. Il est également envisagé d'accueillir des séminaires d'entreprises ou des réunions.
Grâce à vos dons, le château pourra attirer de nombreux visiteurs afin de redynamiser le territoire et la commune d'Orbais-l'Abbaye