• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Château Saint-Michel d'Avully

    Cinquante ans après sa première restauration, le château Saint-Michel d'Avully nécessite une nouvelle rénovation

    Château
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    château
    missionBernSvg
    pinMapSvgBrenthonne
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le Chateau d’Avully à Brenthonne

    Le Château d’Avully est situé sur la commune de Brenthonne en Haute-Savoie. Des travaux ont été initiés en 1970, mais l’état de l’édifice nécessite la reprise de la totalité des 1 400 m² de toiture. Celle-ci perd son étanchéité suite aux nombreuses tuiles cassées liées aux réemplois de celles trouvées sur place au départ de la reconstruction, réalisée avec les « moyens du bord ». Couvertes de mousses ou cassées, certaines tombent dans la cour intérieure. Des épisodes de grands vents provoquent des fuites entraînant le pourrissement de certaines poutres.

    Une première tranche de travaux a démarré en 2018 et permis la réparation de la première toiture de 450 m² pour éviter un départ d’incendie : les inondations des gaines électriques lors des pluies entraînaient des courts-circuits dans les éclairages des salles du haut. Il reste la deuxième toiture de 380 m² à restaurer. Elle est couverte de mousse et appareillée avec ces tuiles écaillées qui se détachent lors des tempêtes en tombant dans la cour intérieure. Reconstruit entièrement à partir de ruines il y a déjà plus de 50 ans, les travaux de restauration de la toiture deviennent urgents.

    La toiture sera réalisée avec des tuiles plates coupe écaille et cannelées. Au regard de l’importance des travaux, il est envisagé de réaliser le remplacement des tuiles en quatre années, soit un toit par an.

    • Octobre 2021Début des travaux
    • Fin 2024 Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : de sa construction à sa première restauration

    Situé en Chablais, à proximité de Genève, d’Evian et d’Annecy, le château s’étend sur un domaine privé de 15 ha à flanc de montagne. Probablement construite au XIIe siècle sur la famille de Saint Michel à la fin du XVe siècle. Ce sont les Saint Michel qui, en faisant de grands travaux, donnèrent son aspect définitif au château, puisque celui-ci ne subit plus de modifications après leur disparition, au début du XVIIIe siècle. Le château devient alors propriété de la famille de Saint-François de Sales. Il subit des dommages limités à la Révolution grâce à la municipalité de Brenthonne : il put conserver ses tours, mais son donjon fut décapité et les fossés comblés. Il tomba ensuite en ruine, puis fut racheté en 1970 par Yvonne et Jean Guyon dont les enfants poursuivent actuellement le travail d’entretien et de restauration. Le château a été magnifiquement restauré et a retrouvé tout son cachet médiéval : donjon, douves en eau, pont-levis, salles décorées de peintures murales et musée racontant l’histoire du Moyen-âge et de la Savoie.

    La mobilisation : Des travaux pour l’ouverture d’un centre culturel à Brenthonne

    L’association pour la sauvegarde du Chateau d’Avully a pour objectifs de valoriser, sécuriser et la dynamiser ce site unique dans son genre par son aspect médiéval avec ses fossés en eau et son pont-levis. Elle porte un projet de valorisation locale, avec l’ambition de devenir un centre culturel départemental de référence par l’organisation de salons, conférences, concerts et expositions. Le site continuera d’être ouvert au public avec une sécurisation pendant les travaux. Le site est ouvert à la visite, libre ou guidée. Chasse au trésor ou dossiers pédagogiques sont également proposés, ainsi que des ateliers thématiques autour des musiques et danses médiévales. Les visiteurs ont la possibilité de pique-niquer dans les jardins ou dans une salle avec cheminée selon la saison. Des chambres d’hôtes ont été ouvertes.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous