• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Citadelle de Bitche en Moselle

    Surplombant la ville de Bitche, la Citadelle est un chef d’œuvre de l’art militaire des XVIIe et XVIIIe siècles. Aujourd’hui, une restauration urgente est nécessaire !

    Architecture
    Citadelle
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Citadelle de Bitche en Moselle
    missionBernSvg
    pinMapSvgBITCHE
    129 500
    6 500
    20 000

    32%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la citadelle de Bitche

    Véritable emblème de la ville et garante de la mémoire de siècles d'histoire, la citadelle de Bitche est un ouvrage militaire de type bastionné construit aux XVIIIe et XIXe siècles sur les bases d'un éperon de grès rouge des Vosges.

    Ses murailles, de massives maçonneries soigneusement appareillées, sont les victimes de la résurgence des végétaux qui tentent de reprendre leurs droits sur ce site autrefois vierge de toute construction. Les eaux de ruissellement, le gel, les poussées exercées sur les retenues de terre sont à l'origine de nombreux dégâts.

    Soutenus par la Mission Bern, les travaux portent sur plusieurs parties de l'édifice qui menacent de s'effondrer induisant un risque pour le cheminement des visiteurs. Si aucun traitement n'était envisagé à court terme ces éléments pourraient entrainer une propagation du péril aux parties attenantes. Pour ce faire, près de 330 000 € sont nécessaires à la sauvegarde de ce patrimoine emblématique de la ville.

    • Mars 2019Inventaire et priorisation des zones à traiter
    • Février 2020Lancement de l'appel au mécénat
    • Février 2021Début des travaux
    • Octobre 2021 Réception des travaux de la tranche ferme

    Le lieu et son histoire : le pays de Bitche

    Entre 1680 et 1754, Vauban et Cormontaigne ont successivement œuvré à l’édification de la Citadelle de Bitche pour le compte des rois de France. La citadelle présente toutes les caractéristiques de l’architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette forteresse n’en demeure pas moins un ouvrage unique et une prouesse d’ingéniosité.

    Située au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, site classé Réserve mondiale de biosphère par l’Unesco, la Citadelle est entourée d’une nature propice aux balades et randonnées.

    Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux sites touristiques. Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, l’ouvrage du Simserhof ou encore le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal sont situés dans un rayon de 20 km.

    La mobilisation : un site touristique important pour la Moselle

    La Citadelle de Bitche est le monument historique et patrimonial principal de la ville mais aussi un des fleurons du tourisme du département de la Moselle et de la région Grand Est.

    Visitée annuellement par 70 000 visiteurs, le site accueille de grands événements durant l'année (Halloween, la féérie de Noël). Le parcours de visite permanent met en lumière l'histoire du lieu et notamment l'héroïque résistance de la Citadelle face aux troupes allemandes de 1870 à 1871, à travers un équipement audio-visuel et cinématographique. La chapelle Vauban, récemment restaurée, accueille aujourd'hui le plan-relief original de Bitche, maquette exceptionnelle datant de 1794 et classée monument historique

    La commune aimerait également valoriser les glacis, en étendant les équipements d'éco-pastoralisme pour les entretenir de façon naturelle et en installant un parcours de découverte pédagogique !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous