Véritable emblème de la ville et garante de la mémoire de siècles d'histoire, la citadelle de Bitche est un ouvrage militaire de type bastionné construit aux XVIIIe et XIXe siècles sur les bases d'un éperon de grès rouge des Vosges. 

Sa position autrefois stratégique et la nature friable des matériaux employés à sa construction l'exposent aujourd'hui aux assauts du temps et de l'érosion. Ses murailles, de massives maçonneries soigneusement appareillées, sont les victimes de la résurgence des végétaux qui tentent perpétuellement de reprendre leurs droits sur ce site autrefois vierge de toute construction. Les eaux de ruissellement, le gel, les poussées exercées sur les retenues de terre sont à l'origine de  nombreux dégâts. 

Médias

Nature des travaux

De nombreuses campagnes de travaux, entreprises en leur temps avec le soutien financier de l'Union Européenne, de l’État au titre des Monuments historiques, et des collectivités locales (Région, Département) ont déjà permis à la Ville de pérenniser de nombreux éléments architecturaux en péril : caponnière, chapelle, courtines. 

Pourtant, la baisse des dotations et la faible marge de manoeuvre financière de la commune propriétaire met actuellement un sérieux frein à ces investissements autrefois conséquents. Il apparaît que plusieurs parties de l'édifice menacent de s'effondrer, induisant un risque direct pour le cheminement des visiteurs souhaitant découvrir la citadelle : contrescarpes des fossés secs (retenues des terres du chemin couvert), parements inférieurs des courtines du côté nord.

Ces éléments sont souvent très visibles et entraîneraient, si aucun traitement n'était envisagé à court terme, une propagation du péril aux parties attenantes : pressions exercées sur les maçonneries, menace de formation de crevasses sur les sentiers empruntés par les visiteurs. 

Vocation du site

La Citadelle de Bitche est le monument historique et patrimonial principal de la ville mais aussi un des fleurons du tourisme du département de la Moselle et de la région Grand Est.

Visitée annuellement par 50 000 visiteurs, le site accueille également de grands événements durant l'année (Halloween, la féérie de Noël). Le parcours de visite permanent met en lumière l'histoire du lieu et notamment l'héroïque résistance au cours du siège de 1870-1871, à travers un équipement audio-visuel et cinématographique.

La commune aimerait également valoriser les glacis, en étendant les équipements d'éco-pastoralisme pour les entretenir de façon naturelle et en installant un parcours de découverte pédagogique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CITADELLE DE BITCHE

    CITADELLE DE BITCHE / Cyrille Fritz / Mairie de Bitche

  • CITADELLE DE BITCHE

    Contrescarpe effondrée - CITADELLE DE BITCHE / Cyrille Fritz / Mairie de Bitche

  • CITADELLE DE BITCHE

    Escarpe et contrescarpe couronné bas - CITADELLE DE BITCHE / Cyrille Fritz / Mairie de Bitche

  • CITADELLE DE BITCHE

    Escarpe et contrescarpe couronné bas - CITADELLE DE BITCHE / Cyrille Fritz / Mairie de Bitche

  • CITADELLE DE BITCHE

    Front Nord 18042019 - CITADELLE DE BITCHE / Cyrille Fritz / Mairie de Bitche

  • CITADELLE DE BITCHE

    CITADELLE DE BITCHE / F. Calvier