• S'informer

© commune du Bignon

pinMapSvgLE BIGNON - Loire-Atlantique

Définition des montants

Le projet : une église au clocher atypique

La commune du Bignon en Loire-Atlantique s’engage dans la sauvegarde de son église. L’église Saint-Martin souffre des pathologies typiques des édifices religieux du XIXe siècle : joints ciments, zinc percé… Mais son clocher de 1967 en béton armé présente également des désordres importants : corrosion des aciers, verrière dangereuse, infiltrations d’eau…

La restauration complète des extérieurs de l’église représente un chantier d’ampleur estimé à plus d’un million d’euros étalé sur plusieurs années. La commune a décidé de lancer une première tranche de travaux d'urgence, avec la restauration du clocher et la réfection complète du réseau électrique de l’édifice.

• Décembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• 2e semestre 2023

Début des travaux

• Fin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : d'une église à l'autre… sur un site patrimonial séculaire

Dès le XVIIe siècle, une pierre d’autel gravée atteste de l’existence d’un premier édifice religieux. En 1794, l’église construite en 1750 est incendiée pendant les guerres de Vendée. Il est décidé de la reconstruire à partir de 1801.

Fin XIXe devenue trop petite, elle est remplacée par un nouvel édifice dont la particularité est son implantation perpendiculaire à l’église pré-existante et le choix de conserver uniquement l'ancien clocher. Celui-ci sera détruit en 1967 pour édifier le clocher actuel avec un style et des matériaux modernes et notamment l'utilisation du béton armé.

La mobilisation : un patrimoine au coeur du projet communal

Les constructions et restaurations passées ont été possibles grâce à la générosité de la population bignonnaise. C’est dans cet esprit participatif que la commune souhaite à nouveau faire appel à la souscription populaire pour cette première tranche de travaux.

Le diagnostic réalisé par un Architecte du patrimoine a mis en évidence la nécessaire restauration de l’édifice pour stopper les désordres et assurer la pérennité de l’église.

Mise à jour le 30/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact