S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Domaine de Maison Rouge à Saint-Louis

Découvrez le Domaine de Maison Rouge, sélectionné par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

Maison
Domaine de Maison Rouge à Saint-Louis
missionBernSvg

© Domaine de Maison Rouge à Saint-Louis

pinMapSvgSaint-Louis
118 000
118 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Intérêt patrimonial

Situé dans les hauteurs de Saint-Louis, le domaine de Maison Rouge constitue le dernier domaine caféier du XVIIIème siècle parvenu jusqu’à nos jours avec son organisation spatiale et ses développements successifs. Le domaine est dédié à la production du café dès 1724. Cette culture perdure jusque dans les années 1860 puis est progressivement remplacée par celle de la canne à sucre. Une unité de production est alors construite et la production de sucre au domaine cesse au tout début du XXème siècle. ​

La maison, au centre d’un parc fréquenté par le public, est conçue selon les canons de la composition classique, s’érigeant en tant qu’élément majeur du patrimoine de la région.

Etat de péril et nature des travaux

L’édifice est dans un mauvais état général, dû à une structure en bois attaquée par les termites. Les toitures n’assurent plus l’étanchéité de la maison, les bardeaux sont très dégradés, les menuiseries, parquets et escaliers sont à remplacer. L’édifice est fermé au public.

L’intervention consiste à mettre en sécurité la maison en édifiant un parapluie de protection et en consolidant la structure. Cette intervention provisoire (bardage, dépose de menuiseries et nettoyage de l’intérieur du bâtiment) permettra de débuter la phase de diagnostic dans la perspective de la restauration du bâtiment.

Vocation du site

Dans le cadre du développement du Musée des Arts décoratifs de l’Océan indien, qui prendra place au sein des écuries du domaine, la Maison Rouge sera ouverte au public et intégrée dans le parcours de visite.

Partager ce projet
Mise à jour le 18/05/2022
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org