Le projet : intervenir urgemment suite à un diagnostic préoccupant
La tour maîtresse et la porte monumentale, inscrits au titre des monuments historiques en 1962, et restaurés en 2014 avec le soutien de la Fondation du patrimoine sont déjà des lieux de visites, d'expositions et d'animations. Cependant, au vu de la fragilité des remparts, la tour maîtresse et son parvis ne sont plus accessibles au public depuis 2020. Les remparts s'étendent sur toute la partie Sud-Est et se confondent avec la roche mère du site. En très mauvais état de conservation, ils sont recouverts par une abondante végétation et mettent en péril la préservation de l'ensemble du site. Un diagnostic général des remparts à été réalisé. Dans une première tranche, il apparaît urgent d'intervenir sur le rempart Sud-Est.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
- Juin 2025
Démarrage des travaux
Le lieu et son histoire : un site à la position stratégique
Sur un éperon rocheux dominant le fleuve Charente, l'ancien castrum de Montignac a été érigé à l'intersection de deux anciennes voies romaines. Sa première mention par Guillaume IV, comte d'Angoulême, remonte en l'an 1020. Passée de famille en famille depuis le Moyen Age, la place forte s'est maintenue jusqu'au XVIIIe siècle, pour connaître ensuite un lent démantèlement. Le site fortifié conserve de nos jours la tour maîtresse, en partie arasée, le châtelet d'entrée Ouest composé de deux tours et une large partie des remparts.
La mobilisation : une commune engagée pour valoriser l'ensemble du site
La priorité de la Commune de Montignac-Charente est de remettre en libre circulation le cheminement jusqu'a la tour. A terme, l'objectif est de valoriser l'ensemble du site castral, riche de son histoire et de sa position offrant une vue panoramique remarquable sur la vallée de la Charente. La municipalité souhaite associer la population et les amis de Montignac-Charente à ce projet de sauvegarde du patrimoine communal.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine