Maison à Sancerre dans le Cher

Le propriétaire de cette maison dite « à tourelle d’escalier », située en plein centre-ville de Sancerre, souhaite la restaurer afin d’y organiser des concerts publics

Maison à Sancerre dans le Cher
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgSANCERRE - Cher
missionbern.fr

Le projet : sauvegarder une maison médiévale

Sur sa colline dominant la Loire, Sancerre est situé dans le Pays-Fort au nord-est du département du Cher. Au gré de ses petites rues moyenâgeuses, étroites et pittoresques, se trouve cette maison médiévale fortement dégradée. Un arrêté de péril a d’ailleurs été formulé par la ville en 2021. En effet, la désolidarisation de la charpente entraîne des poussées sur le pignon nord et des lézardes importantes dans la structure du bâti. De plus, il existe un risque alarmant d’effondrement des deux pièces voutées, du pignon nord et de la souche de cheminée.

La 1e phase de travaux doit intervenir d’urgence afin de consolider la structure de la maison. Après cela, il sera nécessaire de restaurer la totalité de la charpente côté rue tout en conservant un maximum de bois. Dans un second temps, la toiture de la dépendance sera elle aussi réparée. La souche de la cheminée du pignon nord et la partie haute du pignon seront reconstruites et enfin, les enduits des façades seront eux aussi refaits.

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Automne 2022

Début des travaux

• Courant 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une maison appartenant au Comté de Sancerre

Cette jolie maison médiévale en plein cœur de la ville a été agrandie en 1470 par le comte de Sancerre Jean V de Bueil pour en faire la maison du Baillage du Comté de Sancerre. Tour à tour mairie et lieu de justice, le bâtiment reste attaché à la terre de Sancerre jusqu’en 1792. Propriétaire de cette terre au XVIIIe siècle, Louise-Elisabeth de Bourbon-Condé, princesse de Conti, et comtesse de Sancerre (1740-1775), est venue séjourner dans cette maison. Louis XVI fut le dernier propriétaire pendant l’ancien régime du comté de Sancerre, et par là, du château, de la halle et notamment de cette maison. Elle fut vendue comme bien national en 1792.

En termes de qualités architecturales, le rez-de-chaussée abrite un plafond à la française doté de ses poutres d’origines. Au 1er étage, deux petites pièces à plafond vouté et décoré de peintures à fresque servaient probablement, selon les experts, comme lieu d’archivage de la ville. Une partie importante de la charpente du XVe siècle est toujours en place, avec ses chevrons faisant ferme d’origine. Les quatre coins de la maison sont dotés de pierres d’angles sculptées d’un chanteur et de musiciens, faisant de cet ensemble bâti un lieu d’intérêt patrimonial essentiel à Sancerre.

La mobilisation : faire vivre le patrimoine avec la musique

Musicien professionnel, le propriétaire de la demeure a été l’initiateur en 2000 de l’acquisition par la commune du 2e orgue Cavaillé-Coll du Cher (installé dans l’église) et avait organisé de 1996 à 2006, chaque été, le Festival de Musique de la Ville de Sancerre.

L’acquisition et la restauration de la maison s’inscrivent dans cette dynamique avec l’organisation de concerts publics dans ce lieu chargé d’histoire.

Enfin, dans le cadre de l’initiative « Petites Villes de Demain », le projet de restauration de cette maison viendrait contribuer au projet de restauration et d’embellissement de ce charmant village, labélisé Petite Cité de Caractère et élu « Village préféré des Français » en 2021.

Mise à jour le 12/06/2023
missionBernSvg