• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Maison à Sancerre dans le Cher

    Le propriétaire de cette maison dite « à tourelle d’escalier », située en plein centre-ville de Sancerre, souhaite la restaurer afin d’y organiser des concerts publics

    Maison
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Maison à Sancerre dans le Cher
    missionBernSvg

    © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgSANCERRE - Cher
    missionbern.fr
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une maison médiévale

    Sur sa colline dominant la Loire, Sancerre est situé dans le Pays-Fort au nord-est du département du Cher. Au gré de ses petites rues moyenâgeuses, étroites et pittoresques, se trouve cette maison médiévale fortement dégradée. Un arrêté de péril a d’ailleurs été formulé par la ville en 2021. En effet, la désolidarisation de la charpente entraîne des poussées sur le pignon nord et des lézardes importantes dans la structure du bâti. De plus, il existe un risque alarmant d’effondrement des deux pièces voutées, du pignon nord et de la souche de cheminée.

    La 1e phase de travaux doit intervenir d’urgence afin de consolider la structure de la maison. Après cela, il sera nécessaire de restaurer la totalité de la charpente côté rue tout en conservant un maximum de bois. Dans un second temps, la toiture de la dépendance sera elle aussi réparée. La souche de la cheminée du pignon nord et la partie haute du pignon seront reconstruites et enfin, les enduits des façades seront eux aussi refaits.

    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • Automne 2022

      Début des travaux

    • Courant 2024

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une maison appartenant au Comté de Sancerre

    Cette jolie maison médiévale en plein cœur de la ville a été agrandie en 1470 par le comte de Sancerre Jean V de Bueil pour en faire la maison du Baillage du Comté de Sancerre. Tour à tour mairie et lieu de justice, le bâtiment reste attaché à la terre de Sancerre jusqu’en 1792. Propriétaire de cette terre au XVIIIe siècle, Louise-Elisabeth de Bourbon-Condé, princesse de Conti, et comtesse de Sancerre (1740-1775), est venue séjourner dans cette maison. Louis XVI fut le dernier propriétaire pendant l’ancien régime du comté de Sancerre, et par là, du château, de la halle et notamment de cette maison. Elle fut vendue comme bien national en 1792.

    En termes de qualités architecturales, le rez-de-chaussée abrite un plafond à la française doté de ses poutres d’origines. Au 1er étage, deux petites pièces à plafond vouté et décoré de peintures à fresque servaient probablement, selon les experts, comme lieu d’archivage de la ville. Une partie importante de la charpente du XVe siècle est toujours en place, avec ses chevrons faisant ferme d’origine. Les quatre coins de la maison sont dotés de pierres d’angles sculptées d’un chanteur et de musiciens, faisant de cet ensemble bâti un lieu d’intérêt patrimonial essentiel à Sancerre.

    La mobilisation : faire vivre le patrimoine avec la musique

    Musicien professionnel, le propriétaire de la demeure a été l’initiateur en 2000 de l’acquisition par la commune du 2e orgue Cavaillé-Coll du Cher (installé dans l’église) et avait organisé de 1996 à 2006, chaque été, le Festival de Musique de la Ville de Sancerre.

    L’acquisition et la restauration de la maison s’inscrivent dans cette dynamique avec l’organisation de concerts publics dans ce lieu chargé d’histoire.

    Enfin, dans le cadre de l’initiative « Petites Villes de Demain », le projet de restauration de cette maison viendrait contribuer au projet de restauration et d’embellissement de ce charmant village, labélisé Petite Cité de Caractère et élu « Village préféré des Français » en 2021.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/08/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact