S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Presbytère de Geishouse : éco-rénover et créer des logements

Découvrez ce projet d’éco-rénovation, support de formation et de sensibilisation à la préservation de la biodiversité

Presbytère de Geishouse

© Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin​

pinMapSvgGEISHOUSE - Haut-Rhin
4 930
30 000

16%

104 930

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : redynamiser un village attaché à son patrimoine et sa biodiversité

Bâtiment emblématique de la commune de Geishouse depuis 1860, le presbytère est à l’abandon depuis plus de 10 ans. Afin de redonner vie à ce site exceptionnel, la commune de Geishouse et la communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin s’engagent dans un projet d’éco-rénovation pour créer quatre logements adaptés aux besoins du village, ainsi qu’un local pour le développement d’une herboristerie. Le projet a vocation de montrer l’exemple, en protégeant le patrimoine local tout en intégrant une dimension écologique grâce à une rénovation énergétique performante.

Le jardin du presbytère sera également remis en état pour y organiser des formations et des actions de sensibilisation à la biodiversité, ainsi que des événements pour développer le lien social dans le village : marchés paysans, trocs de plantes, réparation d’objets, etc.​ 

Différents matériaux prévus de type géo et biosourcés issus exclusivement d’une filière locale, avec notamment : • L’isolation intérieure des murs en terre-chanvre ou en chaux-chanvre ou terre paille • L’isolation des combles en laine biosourcée (bois, chanvre, lin…) • Des enduits chaux et terre • Des dalles à la chaux • Des planchers bois issus de bois communal Mais aussi : • Valorisation de matériaux de réemploi du site (bois, grès, granit…) • L’installation d'une chaufferie à pellets

Une maîtrise d’ouvrage (communauté de commune et commune) engagée dans un projet exemplaire et une équipe de maitrise d’œuvre autour d’architectes militants au sein du mouvement Frugalité heureuse et créative, tournés vers les savoirs faire locaux et les circuits courts et les techniques dites vernaculaires. « Frugalité en énergie, en matière, en technicité ainsi qu’à une frugalité pour le territoire ».

  • 1859

    Construction du presbytère

  • Octobre 2023

    Début des travaux

  • Février 2025

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un presbytère inoccupé depuis plus de 10 ans

Le presbytère est un lieu emblématique de la commune de Geishouse. Le bâtiment a été habité pendant plusieurs décennies par le curé du village. L’étage fut par la suite occupé par la bibliothèque des enfants de l’école. Il est intégré à un grand jardin entouré d’un muret en pierres sèches qui en fait un lieu paisible et agréable à vivre.

Le site se niche au sein du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, accolés à la ZNIEFF Hautes Vosges et insérés entre deux espaces Natura 2000. Des traces de passage de chauves-souris et d’hirondelles rustiques ont été repérése par le Parc Naturel Régional, dans les combles. Leur pérennisation sur site sera prise en compte dans le projet de rénovation. 

Presbytère de Geihouse
Presbytère de Geihouse

La mobilisation : un village solidaire, lié par ses engagements

Durant la période des travaux, plusieurs évènements seront organisés par la commune pour sensibiliser à la biodiversité et ponctuer la vie sociale du village. Le chantier est voué à être documenté afin de sensibiliser et de former sur les bonnes pratiques liées à l’éco-rénovation.

Les travaux feront l’objet de chantiers de formations aux entreprises et à l’association d’insertion locale « Patrimoine & Emploi », ainsi que de chantiers participatifs.

Le jardin du presbytère est aujourd’hui entretenu a minima par des bénévoles du village pour le fleurissement de l’église. Quelques arbres fruitiers sont en place depuis plus de 50 ans. 

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org