Eglise Saint-Martin de Cheppy en Meuse

Restaurez l’église Saint-Martin de Cheppy construite en 1928 et située en Argonne, dans la Meuse !

Eglise Saint-Martin de Cheppy en Meuse

© Vue extérieure de l'église de Cheppy

pinMapSvgCHEPPY

Le projet : restaurer l’église de Cheppy datant de 1928

L’église Saint-Martin de Cheppy fût construite entre 1926 et 1928 pour remplacer l’ancienne église détruite au cours de la Première Guerre mondiale.

Les travaux de restauration envisagés sont importants et concernent le clos et couvert de l'église. Il faut restaurer la charpente - couverture - zinguerie. Les façades seront ensuite nettoyées et traitées. Enfin, les protections extérieures des vitraux et les menuiseries en chêne seront restaurées.

Grâce à vos dons, vous pourrez participer à la sauvegarde de l’église du village de Cheppy.

• Novembre 2020

Lancement de l'appel aux dons

• Février 2021

Démarrage des travaux

• Novembre 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : le miracle de Saint Martin

L'église primitive fut construite au point le plus élevé du village. Bâtie avec les deniers du curé du village, l’Abbé Charles Maltot, elle fut entièrement détruite lors de la « Der des Ders » en 1914.

Une nouvelle église est finalement reconstruite sur la place de l’ancien château dans le bas du village, également disparu. La première pierre fut posée en 1926 et l'église est inaugurée le 04 octobre 1928. Le 12 juin 1940, lors du dynamitage d'un pont, tous les vitraux de la nouvelle église sont brisés à l'exception de celui de saint Martin, patron et protecteur de la paroisse. L’édifice est placé sous le vocable de Saint-Martin depuis ce jour en hommage à son protecteur.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux sites de mémoire. La butte de Vauquois, le cimetière américain de Romagne-sous-Monfaucon ou encore le musée d’Argonne sont situés dans un rayon de 20 km.

L’église de Cheppy a été reconstruite à l’emplacement de l’ancien château en 1928. Les habitant de la commune sont très attachés au patrimoine communal. Il est de notre devoir de restaurer cet édifice cultuel !

Jean-François Lamorlette, Maire de Cheppy

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Chère aux yeux des villageois, l’église Saint Martin ouvre ses portes quotidiennement aux pèlerins. Des bénévoles continuent de veiller sur elle tout au long des années. Lors de la fête Saint Martin, fête patronale, une messe est célébrée pour l’occasion.

La petite commune de Cheppy souhaite donc conserver et restaurer son église car elle fait partie de l’histoire et du patrimoine du village. Il est donc important de la préserver !

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Mise à jour le 03/05/2023