• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Barthélémy de Courcelles-de-Touraine

    Restaurer l’église Saint-Barthélémy de Courcelles-de-Touraine afin de conserver ce précieux patrimoine local

    Collecte en cours
    Eglise Saint Barthélémy  de Courcelles-de-Touraine
    pinMapSvgCOURCELLES DE TOURAINE
    2 580
    2 580
    10 000

    25%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la couverture de l’église, le clocheton et l’horloge

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Barthélémy de la commune de Courcelles-de-Touraine située dans le nord-ouest de l’Indre-et-Loire. Nous avons besoin de vous pour mener à bien le programme de travaux prévu. En effet, la couverture de l’abside et du transept nord nécessite une intervention urgente, tout comme le clocheton et la petite horloge située dans l’abside. Les fuites d’eau et la dégradation avancée de la toiture menacent la pérennité de la structure de l’édifice. Il s’agit donc de travaux vitaux pour assurer la transmission de ce patrimoine aux générations futures. La commune a décidé, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, de mener cette collecte afin de sauvegarder ce patrimoine fragilisé par les effets du temps

    Le lieu et son histoire : une église témoin d’une riche histoire locale

    Située à quelques centaines de mètres du manoir de Chantilly, où Marie-Antoinette serait venue passer quelques soirées galantes en compagnie du comte de Fersen, l’église de Courcelles témoigne de l’histoire architecturale et religieuse de la région. Cet édifice roman médiéval fortifié du XIe siècle a été maintes fois restauré au cours des siècles et conserve quelques vestiges de cette période dont des meurtrières encore visibles. Elle possède également deux horloges et deux carillons remarquables. L’histoire de cette église est associée avec la famille des Escotais grâce à sa sacristie reconnue initialement comme chapelle de seigneurie pour cette famille d’officiers militaires de haut rang proche du pouvoir royal au XVIIe siècle notamment.

    «
    Le constat est là ! Des ardoises qui tombent, une charpente qui prend l’eau. Il n’en fallait pas plus pour envisager une réfection de la couverture de notre église et des deux éléments incontournables que sont la petite horloge et son clocheton.

    M. Philippe Adet, maire de Courcelles-de-Touraine

    »

    La mobilisation : une commune unie pour ce projet de restauration

    La restauration de l’église permettra un embellissement du bourg du village en redonnant un nouvel éclat à ce monument médiéval. Elle permettra également au public de découvrir de nouveau l’édifice durant les Journées du patrimoine auxquelles la commune participera. Un concert sera organisé par la chorale de la commune « ChoeurCelles » pour remercier les donateurs au sein de l’église et d’autres formations musicales pourront s’y produire. Enfin, cette mobilisation permettra à l’église de conserver ses fonctions culturelles qui sont les siennes depuis toujours.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous