Eglise Saint-Leu de Boubiers

Sauvegarder une église romane du XIe siècle édifiée à Boubiers dans le site inscrit du Vexin français dans l’Oise et classée au titre des monuments historiques.

Eglise Saint-Leu de Boubiers

© (c) Commune de Boubiers / Fondation du patrimoine

pinMapSvgBOUBIERS - Oise

Le projet : sauvegarder une église romane du XIe siècle.

Soutenez la restauration de l’église romane Saint-Leu de Boubiers, édifiée au XIe siècle dans le site inscrit du Vexin français dans l’Oise et classée au titre des monuments historiques depuis 1943. L’ensemble de la structure est aujourd’hui menacé par des désordres apparents, mis en lumière par un diagnostic complet établi par un architecte en chef des monuments historiques. L’état sanitaire de l’édifice est suffisamment préoccupant pour justifier le lancement d’un projet de restauration d’envergure, ainsi que des décors peints du XIIe siècle. Des travaux vont être réalisés en plusieurs phases dont la première concerne le confortement du chevet et la restauration de sa couverture, le sondage des décors, la réfection de quelques vitraux et l’assainissement de l’édifice. Grâce à vos dons, soutenez l’engagement de la commune et de l’Association des Amis de l’église et du patrimoine de Boubiers (ADEPAB) à sauvegarder le fleuron du village.

• 2017-2018

Etudes diagnotiques

• Mars 2019

Appel aux dons

• Juin 2020

Début des travaux

• Fin 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu de mémoire dans le site inscrit du Vexin français dans l’Oise

L'église Saint-Leu de Boubiers dont le clocher en pierre surveille la campagne environnante, nous fait voyager à l'époque romane. Elle aurait été construite par les comtes de Meulan qui firent édifier cinquante clochers dans le Vexin au XIe siècle. Bien qu'ayant été progressivement remaniée au cours des époques, elle a gardé son aspect extérieur du XIIIe siècle. Elle nous invite par sa porte de style gothique flamboyant à venir contempler les trésors qu'elle renferme dont des décors peints d'origine et une cuve baptismale du XIVe siècle. Elle a été le théâtre de l'hommage des habitants de Boubiers à la mémoire d'une équipe d'aviateurs alliés, tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale sur la commune, et enterrés dans le cimetière attenant. Elle continue aujourd'hui d'abriter de nombreux moments forts : commémorations, mariages, baptêmes et enterrements.

Notre église souffre ! Ce magnifique édifice, joyau de notre village et classé Monument historique est l’œuvre des bâtisseurs qui ont eu l’audace de se lancer dans cette aventure au XIe siècle. Depuis cette époque, les habitants, qui se sont succédés, ont eu à cœur de la rénover et de l’entretenir. C’est aujourd’hui à notre tour de prendre soin de ce monument, garant de l’Histoire de notre village

Sophie LEVESQUE, Maire de Boubiers.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Le conseil municipal a décidé de lancer une première campagne de restauration à la suite d’un diagnostic complet, établi en 2017-2018, mettant en exergue un état sanitaire préoccupant. L’Association des Amis de l’église et du patrimoine de Boubiers (ADEPAB) soutient le projet communal et propose depuis 2018 des animations culturelles, concerts et expositions afin de mettre en valeur ce joyau patrimonial. C’est ensemble que commune et association se mobilisent pour porter et animer ce projet. Elles comptent sur votre soutien.

Sainte-lucie de Bocognano
Mise à jour le 16/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)