EGLISE SAINT-MAURICE DE COURGIVAUX

Redonnons une nouvelle jeunesse aux façades de l'église de Courgivaux.

EGLISE SAINT-MAURICE DE COURGIVAUX
pinMapSvgCOURGIVAUX - Marne

Préserver une église rurale à la frontière de l'Aube et de la Seine et Marne

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Maurice, un édifice médiéval des XIIIe et XVe siècle. Située à Courgivaux, à la frontière de la Seine et Marne et de l'Aube, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Le temps et l'humidité ont eu raison des enduits des façades de l'église. Le projet porte sur la restauration des façades et des vitraux afin de garder l'église dans un bon état de conservation.

Grâce à vos dons, l'église sera préservée pour les générations futures.

• Mars 2024

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2024

Début des travaux

• Automne 2024

Fin des travaux

Une église médiévale

L'église Saint-Maurice possède un chœur du XIIIe siècle qui a conservé, au dessus de ses voûtes en pierre une belle charpente d'origine (en forme de carène de navire). La nef est couverte d’une voûte en bois ( chêne brossé à la chaux) et le clocher qui la flanque du côté nord date du XVe siècle).

Dans le chœur, 5 piliers dateraient du VIIe ou VIIIe siècle. L'église aurait subi des dégâts durant la période des guerres de religions au XVIe siècle et pendant la fronde. Vers 1860, le cimetière qui entourait l'église a été déplacé. Des vitraux du maître verrier Mauret, datés de 1936, ornent le chevet.

Une commune engagée pour sauvegarder son église

Les travaux de conservation de l'église et la mise en place de nouveaux vitraux s'harmonisant avec les anciens, permettront de mettre en valeur notre patrimoine. L'église fait partie du patrimoine local, la conserver en bon état et la mettre en valeur fait partie des richesses historiques et patrimoniale de la commune.

Mise à jour le 19/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)