• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Saint-Saturnin à Saint-Sorlin-d’Arves

    Restaurer une église du XVIIe siècle située au cœur des Alpes.

    Eglise
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Église Saint-Saturnin à Saint-Sorlin-d’Arves
    missionBernSvg
    pinMapSvgST SORLIN D'ARVES
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Intérêt patrimonial

    Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 37 000 €.

    L’église a un plan rectangulaire à chevet plat. Jusqu'au début du XXe siècle, l'entrée se fait par le portail principal à l’Ouest pour les hommes et par l'entrée latérale Nord pour les femmes. Le bâtiment actuel a été construit en 1603, sur un bâtiment préexistant, et agrandi en 1658. Cet édifice de style baroque fut consacré à St-Saturnin, protecteur des bêtes en pâture. En 1699, le chœur est reconstruit. La nef est composée de trois travées couvertes de voûtes d'arêtes. En 1700, Bernard Flandin, sculpteur doreur, reçoit un premier prix pour trois retables, terminés par Sébastien Rosaz de Termignon et Jean Symond de Bramans. La décoration du chœur a été exécutée par J. di Domenico de Rozzo de la Valsesia en 1742. Les voûtes de la nef ont été peintes en 1843. Les premières travées portent un décor géométrique et la voûte de la croisée du transept est ornée de l'agneau et des sept sceaux entouré des quatre docteurs de l'Eglise. En 1683, la confrérie des Pénitents Blancs du St-Sacrement avait fait édifier la tribune décorée de rinceaux et d'angelots en stuc dont la rambarde s'orne de quinze panneaux de bois peint. L'église tire surtout son originalité des couronnes mortuaires accrochées à ses murs et protégées de petits auvents, non posées sur les tombes où la neige briserait leurs perles de verre.

    Projet de valorisation

    Ouverte au culte. L’église est également ouverte au grand public, pour des visites individuelles ou en groupe, libres ou guidées.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous