• Eglise Saint-Pierre de Thiennes

Une église de village aujourd'hui restaurée grâce à la mobilisation de tous...

Eglise
    Soutenus par Mission Bern
    Eglise Saint-Pierre de Thiennes
    missionBernSvg
    pinMapSvgTHIENNES
    missionbern.fr

Le Projet : restaurer le clos et couvert de l'église

Les pierres calcaires tendres utilisées pour la construction de l'église présentaient de multiples altérations généralisées (desquamation, épaufrure, croûte noire). Les parties basses des murs étaient les plus touchées ainsi que les contreforts, les parties sculptées et les baies. Les modifications-amputations successives apportées aux charpentes des collatéraux et de la nef principale avaient considérablement affaibli les toitures et la stabilité de l'édifice. Des travaux d’urgence de mise hors d’eau et hors d’air étaient nécessaires pour assurer la sauvegarde de l’édifice et leur réalisation fut une grande réussite.

• Novembre 2017Lancement de la souscription
    • décembre 2018sélection comme projet de maillage Mission Bern 2018
    • 2018-2019réalisation des travaux

Le lieu et son histoire : une hallekerque construite en pierre blanche, typique des bords de la Lys

L’église Saint-Pierre de Thiennes est une église en croix latine, de type hallekerque (= avec deux nefs latérales de même hauteur que la nef centrale). Une petite chapelle est accolée au chœur latéral nord probablement construite à la fin du XVe siècle. La nef se développe sur trois travées scandées à l’extérieur par des contreforts. La tour, disposée à l’ouest, s’élève sur deux niveaux et supporte une flèche. Elle est édifiée en pierre de taille sur un soubassement en grès. La proximité d’Aire-sur-la-Lys et de son sous-sol crayeux a permis l’édification de l’église en craie du pays. La restauration de 1878 a introduit la pierre de Creil de type Vergelet dans les parements de l’édifice et les briques pour les parties sommitales des bas-côtés.

Et maintenant ?

Dans le cadre du développement touristique, un vélo-route, en cours de réalisation, sera aménagé le long des berges de la Lys, pour relier Aire-sur-la-Lys à Gand (Belgique), en passant par Thiennes et bien entendu son église. Des visites guidées de l'église et différentes manifestations culturelles (concerts, expositions) sont prévues.

Mise à jour le 03/09/2021
    missionBernSvg