Étang des forges à Brocas

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l'étang des forges

Étang des forges à Brocas

© Commune de Brocas

pinMapSvgBROCAS - Landes

Le projet : sauver l'étang des forges, et sa biodiversité, menacé d'un comblement définitif

Situé à Brocas, petite commune de moins de 1 000 habitants, située dans le nord des Landes, au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, l'état actuel de l'étang des forges est préoccupant : menace de comblement définitif, fragilisation de la digue par les fortes montées de eaux de 2020 et 2021 et mauvais état des vannes permettant la gestion du niveau de l'eau. Afin d'assurer la pérennité du site, la Commune souhaite procéder à un ensemble d'actions qui permettra sa restauration et sa sauvegarde. Les travaux de réhabilitation sont prévus pour débuter début 2024 avec l'extraction d'environ 3 000m3 de sédiments. Suivront les travaux de mise en sécurité et d'étanchéité de l'ouvrage (digue et vanne) de l'étang.

Les travaux envisagés permettront la sauvegarde et la restauration de 50% de la surface de l'étang. L'autre moitié du site sera renaturée pour créer une large zone humide. Cette sauvegarde permettra au site de devenir un lieu de sensibilisation grâce à la réalisation d'outils pédagogiques pour porter à la connaissance et expliquer le rôle et l'importance des zones humides et des espèces biologiques qui s'y trouvent. Le site redeviendra un lieu de rassemblement ou des actions plus globales de valorisation seront menées par l'ensemble des associations locales et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Ce projet bénéficie du soutien du programme "Patrimoine naturel et biodiversité" de la Fondation du patrimoine.

• Novembre 2023

Sélection du projet au programme "Patrimoine naturel et biodiversité" de la Fondation du patrimoine

• Novembre 2023

Ouverture de la collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine

• Printemps 2024

Début prévisionnel des travaux

• Novembre 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un étang constituant un milieu riche et d'un intérêt certain d'un point de vue écologique

Le seuil hydraulique au niveau des anciennes Forges de Brocas, et l'évasement du lit du cours d'eau par surcreusement, ont abouti à la création de l'étang des forges. Il a permis le fonctionnement du moulin au 18e siècle puis des forges au 19e. Au 20e siècle, il a été le théâtre de la Féérie Nocturne qui a fait la renommée du village. Il revêt donc un intérêt majeur pour les brocassais et leurs hôtes. Apprécié des pêcheurs, l'étang est fréquenté par la faune sauvage et ses berges accueillent une végétation luxuriante typique des marais landais : grandes laîches, osmondes royales, iris jaunes, menthe aquatique, etc. Les différents inventaires écologiques ont mis en avant la grande richesse écologique et la présence de plusieurs espèces patrimoniales. Parmi elles, la rainette ibérique, la cistude d'Europe, la loutre d'Europe, le vison d'Europe et le campagnol amphibie, qui sont des espèces présentant toutes un enjeu écologique fort à très fort.

C’est tout un écosystème qui risque de disparaître avec l’étang si rien n’est entrepris rapidement pour sa rénovation et sa préservation car celui-ci abrite également une biodiversité faunistique et floristique riche.

Jean Mortier, délégué départemental des Landes

La Commune mobilisée pour préserver ses patrimoines

La Commune de Brocas est particulièrement investie depuis plusieurs années dans la protection de ses patrimoines y compris de son patrimoine naturel dont l'étang des forges est la figure de proue. La situation actuelle est source d'inquiétude pour l'ensemble de la population pour qui l'étang est vecteur d'identité. Face à cette problématique qui est devenue "viscérale", l'ensemble de l'équipe municipale de Brocas a décidé d'agir pour la sauvegarde de l'étang, site à haute valeur patrimoniale et écologique.

Mise à jour le 30/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)