• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Façades des rues Victor Hugo et Bouillé à Saint-Pierre en Martinique

    Découvrez le projet de restauration des façades de Saint-Pierre, sélectionné comme projet emblématique de la Martinique par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2019.

    Architecture
    Maison
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Façades des rues Victor Hugo et Bouillé à Saint-Pierre en Martinique
    missionBernSvg
    pinMapSvgSaint-Pierre
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Description

    Héritées de l'aménagement urbain d'avant 1902, les rues Victor Hugo et Bouillé constituent les principales voies d'accès et de sortie de la ville de Saint-Pierre. La rue Victor Hugo, ancienne "Grand Rue" a longtemps été le chemin principal reliant les trois quartiers historiques de la ville que sont : le quartier du Fort, le quartier du Centre et le quartier du Mouillage.

    Les deux rues concentrent l'essentiel de l'activité économique de la ville : magasins, restaurants et cabinets médicaux et se caractérisent par une architecture ancienne, à l'image des maisons d'avant 1902 qui cohabitent avec une architecture plus moderne pour laquelle on retrouve l'usage du béton (label XXe siècle).

    Nature des travaux

    Principales vitrines de la ville de Saint-Pierre, les maisons se trouvant dans les rues Victor Hugo et Bouillé sont aujourd'hui dégradées, faute d'une opération de restauration visant à préserver cette architecture remarquable, témoin de l'histoire d'une ville prospère.

    Souvent à l'état d'abandon depuis de nombreuses années, la plus part de ces maisons devraient pouvoir bénéficier d'une opération de valorisation au service de l'attractivité de la ville, grâce à une réhabilitation des maisons, notamment au niveau des façades.

    Vocation du site

    Les études réalisées en vue de la mise en place d'une Opération programmée de l'amélioration de l'habitat (OPAH) a permis de mettre en évidence la nécessité de restaurer et de valoriser ces maisons, situées dans la zone concernée. Cette OPAH répond plus généralement à une politique d'amélioration et de redynamisation du centre-bourg, projet majeur devant favoriser le développement économique de la ville.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous