Les 3 fontaines de Bolandoz dans le Doubs

Faites un don pour permettre de retrouver la splendeur antérieure des fontaines à l'aide de savoir-faire et matériaux traditionnels.

Les 3 fontaines de Bolandoz dans le Doubs
pinMapSvgBOLANDOZ - Doubs

Le projet : restaurer les fontaines dans le respect des savoirs et matériaux d'autrefois

Vous pouvez faire un don pour participer à la restauration des fontaines auxquelles vous êtes tant attachés afin qu'elles retrouvent leurs aspects d'antan ! La restauration se fera dans le respect des matériaux et des savoir-faire d'autrefois : restauration ou remplacement des pierres des bassins, remplacement des éléments de charpente et de tuiles le nécessitant sur les lavoirs. Sur les murs, piquage des anciens joints et rejointoiement, changement des pierres les plus abimées ou réalisation d’un enduit à la chaux. Le pavage de la fontaine Marianne est à refaire en totalité et les colonnes du lavoir seront démontées avant la consolidation du soubassement. La charpente est à refaire avec changement des chevrons et modification de la gouttière.

Le lieu et son histoire : 4 fontaines-lavoirs de la fin du XIXème siècle

Quatre fontaines-lavoirs ont été construites dans le dernier quart du XIXème siècle à Bolandoz et il en reste 3 à ce jour. La plus ancienne, en-haut de la rue de Salins a été construite en 1879, sa colonne est surmontée d’un buste de la République. Elle est l’une des très rares fontaines à posséder ce buste de Marianne en bronze peint, réalisé par le sculpteur Charles Gauthier. Elle comprend deux éléments distincts : un lavoir coiffé d’un abri à quatre pans couvert en petites tuiles, ouvert sur l’avant par sept colonnes en pierre et d’un abreuvoir en pierre à l’usage des animaux de forme ovale composé de deux demies-ellipses, au milieu duquel s’élève une colonne carrée à pans coupés surmontée du buste de Marianne. La deuxième est une fontaine-lavoir édifiée en 1882 au centre de la grande rue. La dernière fontaine a vu le jour en 1891 rue de la mairie. Jusque dans les années 60, le double équipements des deux premières fontaines a été utilisé dans ses usages initiaux : abreuvoirs et lavoirs.

La mobilisation

Ces éléments du patrimoine ont une grande valeur de mémoire et de lecture d’autrefois, ce qui nous pousse à les faire perdurer et les valoriser. Ces lieux sont décorés, sans toucher aux structures des bâtiments, au rythme des saisons : Noël, printemps, octobre rose… Des événements culturels pourront également être organisés autour des ces édifices.

Mise à jour le 22/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)