S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Les 3 fontaines de Bolandoz dans le Doubs

Faites un don pour permettre de retrouver la splendeur antérieure des fontaines à l'aide de savoir-faire et matériaux traditionnels.

Les 3 fontaines de Bolandoz dans le Doubs
pinMapSvgBOLANDOZ - Doubs
8 570
25 000

34%

13 570

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Nous faisons appel à votre générosité pour restaurer les fontaines auxquelles vous êtes tant attachés afin qu'elles retrouvent leurs aspects d'antan, la restauration se fera dans le respect des matériaux et des savoir faire d'autrefois : restauration ou remplacement des pierres des bassins, remplacement des éléments de charpente et de tuiles le nécessitant sur les lavoirs. Sur les murs, piquage des anciens joints et rejointoiement, changement des pierres les plus abimées ou réalisation d’un enduit à la chaux. Le pavage de la fontaine Marianne est à refaire en totalité et les colonnes du lavoir seront démontées avant la consolidation du soubassement. La charpente est à refaire avec changement des chevrons et modification de la gouttière. 

Le lieu et son histoire

Quatre fontaines-lavoirs ont été construites dans le dernier quart du XIXe siècle à Bolandoz et il en reste 3 à ce jour. La plus ancienne, en-haut de la rue de Salins a été construite en 1879, sa colonne est surmontée d’un buste de la République. Elle est l’une des très rares fontaines à posséder ce buste de Marianne en bronze peint, réalisé par le sculpteur Charles Gauthier. Elle comprend deux éléments distincts : un lavoir coiffé d’un abri à quatre pans couvert en petites tuiles, ouvert sur l’avant par sept colonnes en pierre et d’un abreuvoir en pierre à l’usage des animaux de forme ovale composé de deux demies-ellipses, au milieu duquel s’élève une colonne carrée à pans coupés surmontée du buste de Marianne. La deuxième est une fontaine-lavoir édifiée en 1882 au centre de la grande rue. La dernière fontaine a vu le jour en 1891 rue de la mairie. Jusque dans les années 60, le double équipements des deux premières fontaines a été utilisé dans ses usages initiaux : abreuvoirs et lavoirs.

La mobilisation

Ces éléments du patrimoine ont une grande valeur de mémoire et de lecture d’autrefois, ce qui nous pousse à les faire perdurer et les valoriser. Ces lieux sont décorés, sans toucher aux structures des bâtiments, au rythme des saisons : noël, printemps, octobre rose… Des événements culturels pourront également être organisés autour des ces édifices.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org