Le projet : Restaurer le moteur et redonner son lustre à ce véhicule d'exception
La conservation roulante du véhicule, réalisée par le Musée national de l'Automobile de Mulhouse, a été un succès jusqu’à la découverte d’eau dans l’huile lors des dernières vidanges. Une étude préalable a permis de faire un constat d’état et de diagnostiquer le problème : le bloc est fissuré et pourra être restauré. D’autres interventions d’usinage sont également nécessaires afin d’assurer la bonne conservation de la mécanique à long terme. Les travaux envisagés porteront sur le moteur et des interventions « esthétiques » : usinage de certaines pièces moteur, achat de pièces neuves, peinture des roues, entretien des cuirs, changement du saute vent.
- Printemps 2026
Début des travaux de restauration
- Printemps 2027
Fin prévisionnelle de la restauration
Le lieu et son histoire : Une voiture de course au palmarès remarquable
Cette Gordini Simca type 8 date de 1939. Elle fût connue avec l’immatriculation 4097 RM 6 lors de sa vie en compétition. Elle est équipée d’un moteur 4 cylindres 72x75 mm de 1 090 cm3 pour une puissance de 74CV à 5500trs/min. Le châssis a été modifié par Gordini avec un train avant à roues indépendantes de Simca, un pont rigide à l’arrière et une carrosserie en aluminium montée sur une structure tubulaire. Les freins sont à tambours en aluminium et hydrauliques sur les 4 roues. Les roues sont à rayons avec moyeux Rudges en provenance d’une Fiat Balila.
Il s’agit de la Gordini ayant la plus longue carrière en compétition de 1939 à 1953 avec un palmarès remarquable : 20 participations à des compétitions, 5 victoires dont les 24h du Mans de 1939 où elle était 1ère de sa catégorie, 1ère à l’indice de performance et 10e au classement général.
La mobilisation : Un véhicule du Musée national de l'Automobile de Mulhouse - Collection Schlumpf
Cette voiture a intégré le parc fonctionnel des voitures du Musée national de l’Automobile de Mulhouse dans les années 2000. Elle y est ainsi exposée depuis aux côtés d’autres véhicules d’époque retraçant l’histoire de l’automobile.
En tant que véhicule emblématique, la Gordini Simca 8 a été retenue comme lauréate du Grand Prix Auto 2026 dans le cadre du partenariat entre Motul et la Fondation du patrimoine.



