Grange pyramidale à Jars

pinMapSvgJars - 18
missionbern.fr

Le projet : sauvegarder un patrimoine emblématique du Pays Fort

Les granges pyramidales, uniques en France, sont la mémoire du Pays Fort dans le Nord du Cher.

Alors même que la ferme était restée en activité, la grange était à l’abandon depuis des années car elle ne correspondait plus aux standards de l’agriculture actuelle. A la vente de la ferme, une première tranche de travaux a été entreprise afin de renforcer une façade et éviter un état de péril irrémédiable.

Aujourd’hui, le manque d’un grand nombre de pièces de bois et l’état très dégradé de pannes et chevrons entraînent l’emportement latéral de la structure bois et ainsi de tout le bâtiment, ce qui provoque la casse de briques. Les tuiles ayant bougé ou gelé, des infiltrations d’eau se multiplient, ce qui renforce encore la détérioration de la structure.

Les travaux d’urgence concernent la charpente et avec elle, tout naturellement, un important travail de couverture et de maçonnerie. Les travaux prendront en compte l’histoire de la grange et visent à revenir le plus possible à l’état d’origine pour se rapprocher d’avantage de sa structure, son esthétique et son architecture initiales. Les parties basses retrouveront notamment une structure en pans de bois, briques, chaux et pierres vues.

• 2020

Projet Emblématique de la Mission Bern

• Mars 2021

Début des travaux

• 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice rural

Cette grange appartient à un ensemble de bâtiments composant le corps de ferme des Chenuets. Elle a gardé la plupart de ses caractéristiques d’origine : toiture imposante, charpente sur poteaux, aire centrale de battage, bergerie, mangeoires et stockage en niveau haut. Elle a cependant été remaniée, le pente du toit arrière ayant disparu.

Emblème du Pays-Fort et de son bocage, ces granges pyramidales sont impressionnantes par la hauteur de leur faîtage (de 12 à 15 m) et la pente de leur toit à quatre pans. Leur particularité est l’absence de mur porteur : les pans s’appuient sur des poutres qui se rejoignent en un faîtage pointu.

Un patrimoine vivant

La grange fait partie du parcours touristique appelé la « Route des Granges Pyramidales ». L’Office du tourisme dirige touristes et visiteurs vers cette grange qui reste visitable. Un 1er projet culturel, liant art contemporain et patrimoine rural, y a posé ses valises de juillet à septembre 2019. La 2ème édition de ce parcours est prévue aux mêmes dates en 2020. En outre, les propriétaires qui ont opéré un retour à la terre vivent quotidiennement sur le territoire et participent à son animation sociale et culturelle (marchés fermiers, ateliers organisés par MPF, Café-Installation dans le cadre de l’activité agricole et visite de la ferme). L’accueil de public a lieu essentiellement pendant la belle saison, mais des personnes du territoire se rendent régulièrement sur place.

Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine