• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Habitation Routa à Lamentin

    Découvrez l'Habitation Routa à Lamentin, sélectionnée par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

    Maison
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Le projet
    Partager ce projet

    Description

    L'habitation Routa est, en Guadeloupe, l'un des rares vestiges en état des habitations sucrières et rhumières du XVIIIème siècle. La famille Wachter arrivée en 1920, y exploite toujours les terres agricoles. C'est à la suite de sa destruction par le cyclone de 1928, que l'habitation principale fut reconstruite sur les plans des architectes Pavot et Cane, avec comme instruction précise du propriétaire, Mr Henri Wachter : «je ne veux plus jamais connaitre cela ; je veux une maison qui résiste aux cyclones », ce qui fut le cas !

    La nouvelle habitation principale fut ainsi construite en 1930, avec une ossature métallique et une structure béton arme/bois.

    Son orientation typique, son escalier central, sa beauté intérieure et la présence de ses dépendances en font un musée vivant.

    La maison Henri Wachter est au cœur d'une exploitation agricole en fonction, où se trouvent encore les vestiges de la distillerie et des dépendances de l'époque rhumière.

    Nature des travaux

    La couverture qui a été entièrement refaite après le cyclone de 1989, se trouve dans un état de vétusté avancé ; cela provoque des infiltrations d'eau importantes qui provoquent la dégradation de la structure métallique, l'éclatement du béton et le pourrissement de certaines parties en bois local. Le passage du cyclone Maria en septembre 2017 a accentué les dégradations.

    Sans une action rapide, les dégradations vont s'accentuer très vite et des dégâts irrémédiables sont à craindre, notamment au niveau de la structure porteuse et de l'intérieur du bâti qui est constitué de bois local.

    Vocation du site

    Depuis plusieurs années Routa se prépare à une évolution tournée vers l'ouverture de son espace et de son exploitation agricole aux personnes habitant en Guadeloupe ou venant visiter cette île.

    L'habitation participe ainsi activement chaque année aux Journées du Patrimoine, par le biais de visites commentées. La restauration de l'habitation Routa participe à la revitalisation d'un territoire rural, en créant un point d'intérêt touristique.

    Son mode de vie, son histoire, ses anecdotes méritent d'être connus de tous, cette habitation étant représentative de l'histoire économique, politique et sociale de la Guadeloupe et de ses évolutions.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous