Hall John Fitzgerald Kennedy à Sarcelles

Un pavillon des années 1955-1970, labellisé "Architecture contemporaine remarquable", en grand péril

Hall John Fitzgerald Kennedy à Sarcelles
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / My Photo Agency - Anthony Berger

pinMapSvgSARCELLES
missionbern.fr

Le projet : réhabiliter un pavillon urbain des années 1955-1970

Le pavillon dit « hall d'exposition John Fitzgerald Kennedy » est contemporain de la construction du grand ensemble HLM des Lochères à Sarcelles dans les années 1955 - 1970 par l'équipe de l'architecte Jacques-Henri Labourdette.

Le bâtiment construit sur pilotis est dans un état de délabrement avancé dû à l'abandon progressif de son utilisation et à un incendie :

• la toiture est partiellement effondrée et la structure (béton, poutrelles, etc.) est très endommagée ;
  • les menuiseries intérieures sont partiellement touchées ;
  • le sol est inondé et abîmé ;
  • une fresque et des tags ont par ailleurs recouvert une partie du bâtiment.

Sa restauration est urgente pour redonner à l'édifice sa configuration d'origine et l'ouvrir à nouveau au public.

Le site du parc Kennedy est destiné à accueillir des manifestations culturelles et de loisirs dont un grand projet d'agriculture urbaine à destination des habitants et scolaires.

Réhabilité, le pavillon servirait alors d'espace d'exposition, d'animation et de vente de la production agricole (maraîchage et potager), faisant le lien entre les projets passés (création du grand ensemble) et présents (agriculture urbaine).

Le bureau du chef de projet d'agriculture urbaine et un espace de démonstration ou fabrication/transformation de produits agricoles issus du site pourraient également y être envisagés.

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2023

Début des travaux

• 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une "architecture contemporaine remarquable" dans l'ensemble HLM des Lochères

Le pavillon témoigne de la réalisation des premiers bâtiments et aménagements urbains du grand ensemble, grand parc urbain arboré avec HLM en pierre de taille de Saint-Maximin, synonyme à l'époque de ville-parc du futur. Grâce à des murs coulissants, l'équipement pouvait s'ouvrir entièrement.

A l'origine, il jouxtait une grande pataugeoire destinée à la récréation des habitants et notamment des plus jeunes.

L'îlot est labellisé Architecture contemporaine remarquable.

La mobilisation : un projet d'intégration des populations de Sarcelles

Dans une agglomération où une large partie de la population souffre du chômage, ce projet de restauration vise à inclure les habitants autour d'un lieu commun.

Dès la conception du projet, la mairie a soutenu l'aspect social et l'inclusivité de la restauration du hall John Fitzgerald Kennedy.

Les travaux incluent la mise en place de chantiers d'insertion dans une ville au contexte socio-économique difficile : 3 lots seront concernés, en lien avec l’association Equalis, soit 2 740 heures estimées.

Fondation TotalEnergies
Mise à jour le 21/05/2024