Hôtel Laçay à Saint-Paul

Découvrez l'hôtel Laçay, sélectionné par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

Hôtel Laçay à Saint-Paul
missionBernSvg

© Hôtel Laçay

pinMapSvgSaint-Paul
missionbern.fr

Description

L'hôtel Laçay tient son nom de Paul Laçay, entrepreneur en boucherie établi à Saint-Paul, arrivé à la Réunion en 1830. Il achète le terrain en 1846. En 1865 il appartient à F. Longuet, l'un des futurs actionnaires de la Société de Marines Réunies qui sera fondée en 1867. Il est alors fait mention d'un ancien Hôtel des marines. L'édifice servira alors de bureau pour cette société de marines. En 1921, le bâtiment est acquis par la commune lors de la succession de Marie-Amélie Panon, veuve Longuet. Il sert alors d'école de garçons jusqu'en 1961, puis de caserne de pompiers et à partir de 1996 de bureaux municipaux. Lors de sa sélection par la Mission Patrimoine en 2018, le bâtiment était désaffecté.

Nature des travaux

Le bâtiment, désaffecté et abandonné, était dans un état de délabrement très avancé et n'est plus entretenu. La couverture n'assurait plus une parfaite étanchéité et la charpente était attaquée par les termites. Les menuiseries étaient hétérogènes, les façades dégradées, la galerie avec sa colonnade disparue, et la toiture n'avait plus sa disposition d'origine.

Les travaux se sont achevés en juillet 2020.

Vocation du site

Le projet de réhabilitation de l'ancien Hôtel Laçay est celui de l'implantation d'un restaurant. La création de cet établissement s'est accompagnée de la création d'une trentaine d'emplois et dynamise ce secteur du centre ancien de Saint-Paul et son front de mer.

Mise à jour le 31/08/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine