Le projet : implanter un hébergement original à Fort-de-France
Le projet est d’implanter une « auberge collective » dans l’édifice, entre auberge de jeunesse et Posada brésilienne (auberge de charme), offre d’hébergement touristique encore peu présente dans le centre-ville de Fort-de-France. Au-delà des dortoirs (hommes au 1er étage et femmes au 2ème), le lieu sera convivial, permettent échanges et rencontres avec un café ouvert à tous et une cuisine partagée pour les voyageurs au rez-de-chaussée. Le patio intérieur sera également réaménagé afin d’amener de la fraîcheur grâce à un espace jardin.
- Mars 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
- Automne 2024
Début des travaux de réhabilitation
- Décembre 2025
Fin du chantier et ouverture au public
Le lieu et son histoire : un immeuble créole en plein cœur de ville
Si la date exacte de construction de l’immeuble n'est pas connue, le bâtiment possède tous les détails typiques des anciennes bâtisses de Fort-de-France. La façade sur rue présente des modénatures en pierre de rivière, des balcons et balustrades en fer forgé rappelant la Louisiane, des persiennes en bois et des encadrements colorés. Des carreaux de ciment anciens se retrouvent également par endroits, malgré la vétusté de l’ensemble.
La mobilisation : un projet au cœur d'une dynamique de revitalisation urbaine
Le lieu contribuera à la redynamisation urbaine déjà entamée en centre-ville, en particulier dans la rue Garnier-Pagès, qui concentre nombre d’édifices patrimoniaux et est en pleine revitalisation. Sa notoriété s’est accrue grâce à une fresque au sol monumentale du collectif Boa Mistura et sa piétonisation partielle. A proximité des commodités, accessible en transports en commun (bus, bateaux, taxis, etc.) et à côté de nombreux commerces, l’établissement attirera une clientèle cosmopolite et urbaine.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine