LA CASAMAURES À SAINT-MARTIN-LE-VINOUX

La Casamaures est une villa de style néo-mauresque, construite de 1855 à 1867 par le grenoblois Joseph Jullien dit Cochard (1803-1886) en hommage à sa seconde épouse. Située en limite des fortifications de la ville de Grenoble, elle est établie en belvédère au bord de l’Isère avec deux niveaux en terrasses. Une de ses particularités consiste en l’utilisation d’une technique innovante à l’époque : le ciment moulé. Son usage pour les trois façades à colonnades et arcs outrepassés est une des premières occurrences en France. Le béton est issu de la première cimenterie de la Porte de France, ouverte en 1842. Cette villa est depuis 38 ans en chantier et demande un engagement au quotidien.
La volonté de sauvegarder cette singulière architecture de style néo-mauresque a conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en Mai 1986. Au cours des deux Guerres Mondiales, des explosions successives des dépôts de munitions du polygone de Grenoble, situés juste en face de l’autre côté de l’Isère, ont pulvérisé le vitrage d’origine des façades Est et Ouest. L’extrémité ouest de la terrasse haute s’est ensuite effondrée en 1984.

Nature des travaux

Pour l’instant l’association se concentre sur la restauration du jardin d’hiver, notamment le vitrage des neuf baies en bois. Ce projet de valorisation redonnera ses lumières colorées à la pièce de réception principale. Les prochains travaux envisagés porteront également sur la restitution du promenoir d’origine avec ses belvédères coté ouest sous le magnolia grandiflora.

Vocation du site

L’association la Casamaures d’hier et d’aujourd’hui valorise le patrimoine bâti et naturel, en accueillant les visiteurs.
Dans les jardins et la salle de l’Orangerie, elle organise ponctuellement des visites, des stages et des ateliers d’artistes inspirés par le monument photogénique. Son objectif est aussi de valoriser l’ancien parc en limite des fortifications de 1884 et les postes de garde des portes de Grenoble en y organisant des expositions photographiques.

• Association La Casamaures

• Mission Bern 2019

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux