Un long programme de restauration
La Casamaure est une villa construite au milieu du XIXe siècle située à Saint-Martin-le-Vinoux en Isère. La volonté de sauvegarder cette singulière architecture de style néo-mauresque a conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en Mai 1986. Au cours des deux Guerres Mondiales, des explosions successives des dépôts de munitions du polygone de Grenoble, situés juste en face de l’autre côté de l’Isère, ont pulvérisé le vitrage d’origine des façades Est et Ouest. L’extrémité ouest de la terrasse haute s’est ensuite effondrée en 1984.
Une histoire singulière
La Casamaures est une villa de style néo-mauresque, construite de 1855 à 1867 par le grenoblois Joseph Jullien dit Cochard (1803-1886) en hommage à sa seconde épouse. Située en limite des fortifications de la ville de Grenoble, elle est établie en belvédère au bord de l’Isère avec deux niveaux en terrasses. Une de ses particularités consiste en l’utilisation d’une technique innovante à l’époque : le ciment moulé. Son usage pour les trois façades à colonnades et arcs outrepassés est une des premières occurrences en France. Le béton est issu de la première cimenterie de la Porte de France, ouverte en 1842. Cette villa est depuis 38 ans en chantier et demande un engagement au quotidien.
Une propriétaire et une association investies
L’association la Casamaures d’hier et d’aujourd’hui valorise le patrimoine bâti et naturel, en accueillant les visiteurs. Dans les jardins et la salle de l’Orangerie, elle organise ponctuellement des visites, des stages et des ateliers d’artistes inspirés par le monument photogénique. Son objectif est aussi de valoriser l’ancien parc en limite des fortifications de 1884 et les postes de garde des portes de Grenoble en y organisant des expositions photographiques.
Les partenaires
Association La Casamaures
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine