• LA CASAMAURES À SAINT-MARTIN-LE-VINOUX

Restaurer le salon d'hiver de la Casamaures à Saint-Martin-le-Vinoux afin qu'il retrouve sa splendeur d'antan

Soutenus par Mission Patrimoine
    LA CASAMAURES À SAINT-MARTIN-LE-VINOUX
    missionBernSvg
    pinMapSvgSaint-Martin-le-Vinoux
    15 120mobilisés
    4 120de dons
    sur 10 00042%
    36 donateurs632 jours restants

Un long programme de restauration

La volonté de sauvegarder cette singulière architecture de style néo-mauresque a conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en Mai 1986. Au cours des deux Guerres Mondiales, des explosions successives des dépôts de munitions du polygone de Grenoble, situés juste en face de l’autre côté de l’Isère, ont pulvérisé le vitrage d’origine des façades Est et Ouest. L’extrémité ouest de la terrasse haute s’est ensuite effondrée en 1984.

Une histoire singulière

La Casamaures est une villa de style néo-mauresque, construite de 1855 à 1867 par le grenoblois Joseph Jullien dit Cochard (1803-1886) en hommage à sa seconde épouse. Située en limite des fortifications de la ville de Grenoble, elle est établie en belvédère au bord de l’Isère avec deux niveaux en terrasses. Une de ses particularités consiste en l’utilisation d’une technique innovante à l’époque : le ciment moulé. Son usage pour les trois façades à colonnades et arcs outrepassés est une des premières occurrences en France. Le béton est issu de la première cimenterie de la Porte de France, ouverte en 1842. Cette villa est depuis 38 ans en chantier et demande un engagement au quotidien.

Une propriétaire et une association investies

L’association la Casamaures d’hier et d’aujourd’hui valorise le patrimoine bâti et naturel, en accueillant les visiteurs. Dans les jardins et la salle de l’Orangerie, elle organise ponctuellement des visites, des stages et des ateliers d’artistes inspirés par le monument photogénique. Son objectif est aussi de valoriser l’ancien parc en limite des fortifications de 1884 et les postes de garde des portes de Grenoble en y organisant des expositions photographiques.

Mission Bern 2019
    Mise à jour le 26/02/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés