• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Ancienne laiterie du Mazeau

    Découvrez le projet de rénovation mené par les propriétaires de cette ancienne laiterie au coeur du Marais poitevin en Vendée

    Patrimoine industriel
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    la laiterie
    missionBernSvg
    pinMapSvgLe Mazeau
    300 000
    300 000
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder ce patrimoine industriel unique

    Après sa fermeture en 1976, la coopérative a mis en vente le bâtiment de plus de 2 000 m² couverts, répartis sur 3 niveaux par endroit, notamment dans le volume abritant la tour d'atomisation du lait. En 2016, le nouveau propriétaire récupère ainsi ce patrimoine industriel qui n'a bénéficié d'aucune réhabilitation pendant 40 ans. Durant cette longue période, les dégradations liées au temps et aux intempéries, notamment la tempête de 1999, se sont succédées. Aujourd'hui, de nombreux problèmes d'étanchéité se posent au niveau des toitures, toits terrasses et menuiseries. Une partie de la toiture a totalement disparu, entrainant une dégradation des bétons (fer à béton corrodés), mettant ainsi en péril sa solidité et sa pérennité.

    • 1891Construction du site
    • 1946 - 1950Extension et modernisation de la laiterie
    • 1976Fermeture de la laiterie
    • 2016Rachat par les propriétaires actuels
    • 2020Sélection par la Mission Stéphane Bern pour l'octroi d'une aide de 300 000 € pour le projet de restauration
    • 31 mai 2021Visite de Guillaume Poitrinal Président de la Fondation du patrimoine à la laiterie et remise du chèque de 300 000 €

    Le lieu et son histoire : un site unique au milieu des canaux du marais poitevin

    L'ancienne laiterie du Mazeau a été construite en 1891, à l'époque où l'activité laitière était très importante, en particulier dans le Marais poitevin, terre d'eau à vocation agricole. Les laiteries, alors en nombre, étaient des lieux emblématiques. Par son implantation dans le Marais poitevin, la laiterie du Mazeau est particulièrement pittoresque. En effet, la plupart des transports de lait s'effectuait en barque traditionnelle car les vaches maraichines pâturaient dans les prairies naturelles humides du marais. La première tranche d'extension de la laiterie a eu lieu en 1946 pour expérimenter un nouveau procédé de traitement du lait : l'atomisation pour le réduire en poudre. En 1950, l'ancienne laiterie est démolie et remplacée par des bâtiments modernes en structure de béton armé pour sa majeure partie, afin d'optimiser la production et répondre au développement important de l'activité. Le plan Marshall participe au financement de ces travaux. En 1976, avec la crise du lait et l'apparition des quotas laitiers, la production diminue sur le territoire, entrainant la fermeture de la plupart des laiteries locales, dont celle du Mazeau.

    La mobilisation : réouvrir le lieux aux artisans et au public

    L'objectif du projet est de faire connaître au plus grand nombre l'histoire de la laiterie, en développant les activités des trois associés autour d'un même projet. Il s'agit de créer des espaces de travail et un lieu commun d’exposition pour les artisans d'art. Le projet comporte également un volet touristique au regard de sa situation géographique. Ce projet contribuera à dynamiser le village et plus globalement le Marais poitevin.

    Les travaux consisteront dans la reprise et l'étanchéité des toitures, le remplacement des menuiseries (plus de 200 réparties sur l'ensemble du site : espaces vitrés des ateliers actuels, rez-de-chaussée et étages), le remplacement du système électrique, du chauffage, de la plomberie, la sécurisation du bâtiment (garde-corps, escaliers, trémies des planchers qui accueillaient les cuves). De plus des travaux de mise aux normes pour l’accueil du public seront entrepris, la reprise des désordres sur les parties béton, le ravalement des façades, l'embellissement des espaces extérieurs et des accès (bateau à chaîne permettant d'accéder au site par voie d'eau).

    Les partenaires

    SCI La Forge du Mazeau
    Partager ce projet
    Mise à jour le 03/11/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous