• S'informer
  • Soutenir un projet

LA TOURBIÈRE DU SEE A URBES

Restaurer la continuité écologique de la tourbière du See à Urbès, espace naturel fragile et lié à l'histoire des manufactures textiles de la vallée de la Thur.

LA TOURBIÈRE DU SEE A URBES

© Tourbière du See © Conseil Départemental du Haut-Rhin

pinMapSvgURBES

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : favoriser la biodiversité en restaurant une tourbière

La tourbière du See à Urbès est située à 10 km au nord de Belfort. Cet espace naturel est aujourd’hui envahi par les espèces ligneuses qui empêchent l’expression des espèces floristiques originelles ainsi que la tranquillité et l’intégrité des zones de nidification. La densification du milieu, à cause des espèces invasives, est une conséquence directe du réchauffement climatique. Le projet consiste donc à la restauration complète de la zone, par arrachage et sélection des espèces, afin de préserver l’état de conservation des habitats et la fonctionnalité écologique de l’écosystème.

Le lieu et son histoire : un enjeu historique et environnemental

La tourbière est un site remarquable, aux qualités écologiques, paysagères et historiques prononcées. Elle est un lieu de nidification pour des espèces à haute valeur patrimoniale comme la Sarcelle d’hiver ou le Castor d’Europe. Cet espace naturel, outre son intérêt environnemental, est un site d’importance historique dont les habitants de la vallée de la Thur (actuel parc de Wesserling, soutenu par ailleurs par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern) et particulièrement ceux de la commune d’Urbès exploitaient autrefois la tourbe pour les besoins de l’industrie textile régionale.

Aujourd'hui, la tourbière est confiée par ses propriétaires, la Collectivité européenne d'Alsace et la commune d'Urbès, au Conservatoire des espaces naturels d'Alsace.

La mobilisation : le Conservatoire d'espaces naturels d'Alsace mobilisé pour les zones humides dans la vallée de la Thur

Soucieux de la préservation du patrimoine naturel et des qualités environnementales du site, le Conservatoire d'espaces naturels d'Alsace entreprend des travaux sur la tourbière mais aussi sur l'ensemble de la zone. Le Programme Patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine, avec le soutien de Primagaz, aide ainsi au financement de cet espace naturel et agit en faveur de la biodiversité, bien commun indispensable à préserver pour les générations futures.

Collectivité européenne d'Alsace
    Conservatoire des espaces naturels d'Alsace
    Commune d'Urbès
    Commune de Fellering
    Commune de Husseren-Wesserling
    Mise à jour le 13/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact