S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Le lavoir de Montagney

Sauvegarde d'un édifice protégé au titre des monuments historiques

MONTAGNEY
missionBernSvg

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

7 905
Faire un don à la délégation 
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

Les travaux ont démarré en Mars 2018 et se sont d’abord concentrés sur la rénovation du puits : les pierres de l’édifice sont particulièrement dégradées et les réparations faites à l’aide de béton et de ferraille au début du XXème ont contribué à accentuer la dégradation de l’édifice. Le projet prévoit aussi la restauration de l’abreuvoir (remplacement de pierres, étanchéité du bassin…), des pavages et des caniveaux ainsi que le reprofilage du terrain en pente douce pour mettre en valeur cet ensemble architectural une fois restauré.

Le lieu et son histoire : une fontaine en 3 parties située au cœur du village

Entre Pesmes et Marnay, Montagney est une commune de 530 habitants située dans la vallée de l’Ognon, qui compte de nombreuses bâtisses et édifices à l’architecture remarquable. Dans le centre du village, visible de tous, se trouve la fontaine composée de 3 parties : la fontaine, formée d’un puisard couvert par un édicule de plan circulaire ; l’abreuvoir et le lavoir. Il est difficile de dater précisément l’origine de la fontaine mais il y avait déjà là au XVIIIème s. un dispositif avec fontaine, abreuvoir et lavoir sans couverture. En 1842, le conseil municipal confie à l’architecte graylois Cristophe Colard la réalisation d’un nouveau projet qui verra le jour l’année suivante. La fontaine-abreuvoir-lavoir était avant tout un lieu d’échanges, où les hommes se retrouvaient pour y faire boire leurs bêtes et les femmes pour laver le linge. Elle est le témoin d’une partie de l’histoire de notre village : écoutons le bruit de l’eau et les paroles s’égrenant au fil des rencontres, nous entendons fables et légendes, ragots et médisances… Si la fontaine a aujourd’hui perdu sa signification et son utilité première avec l’arrivée de l’eau courante dans les foyers au début du XXème, elle n’en reste pas moins un héritage commun du patrimoine communal, un bien reçu et à transmettre ; les habitants y trouvant une expression de leur identité propre.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org