Le projet : faire vivre une demeure authentique grâce à des événements culturels
La maison créole du 4, rue des Casernes à Cayenne est toujours ouverte au public dans le cadre de visites historiques organisées par l’Office de Tourisme du Centre Littoral. Des éléments architecturaux originaux sont en effet à remarquer, comme les dessus des portes sculptés et ajourés qui figurent la course du soleil au cours de la journée.
La propriétaire a également organisé et accueilli des manifestations culturelles tel qu’un concert caritatif en faveur des seniors atteints de maladies dégénératives, ou encore une conférence étudiante sur l’histoire de la Guyane.
Mais face à la présence de termites ayant attaqué des éléments importants de l'ossature de la maison, ainsi que du fait de la vétusté du matériel électrique et de la plomberie, une
réhabilitation conséquente de la maison est aujourd'hui nécessaire afin de maintenir l'activité d'ouverture au public entamée par la propriétaire.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
- Eté 2025
Démarrage des travaux
- Fin 2026
Fin estimée du chantier
Le lieu et son histoire : une maison créole au cœur du centre historique
Située dans l’une des plus anciennes rues de Cayenne, cette maison traditionnelle en pans de bois est située dans le cœur historique de la ville, à proximité de l'ancienne Préfecture et de la caserne Loubère.
La façade principale possède une galerie courant le long du premier étage, permettant l'ouverture de toutes les pièces sur l'extérieur pour circulation. Cette maison a également la particularité de conserver sur sa parcelle des éléments architecturaux préservés comme le lavoir, en créole "le rorota" et un jardin aménagé sur rue propice à l'accueil d'événements de plein air.
La mobilisation : engager une restauration pour ouvrir plus largement
La réhabilitation de cet édifice permettra d’en faire un véritable pôle culturel et de valoriser les arts de vivre dans une maison traditionnelle créole préservée.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine