• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Maison d’Aimé Césaire à Fort-de-France

    Découvrez la Maison d’Aimé Césaire à Fort-de-France, sélectionnée comme projet emblématique de la Martinique par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

    Maison d'artiste
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Maison d’Aimé Césaire à Fort-de-France
    missionBernSvg
    pinMapSvgFort-de-France
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Description

    Aimé Césaire, écrivain, maire de Fort-de-France depuis 1945, a fait l'acquisition de cette maison vers la fin des années 1960, pour y accueillir sa famille. Le choix du site permet à Aimé Césaire d'assouvir son amour pour la nature et celle de la Martinique en particulier. Il y trouve source d'inspiration pour sa poésie "péléenne", traduisant aussi sa simplicité et son humilité.​

    Ce bâtiment abrite encore des objets et souvenirs de l’homme politique et de l’écrivain, qui pourraient être utilisés et complétés dans le cadre d’une scénographie autour de sa vie et de son œuvre.

    Nature des travaux

    La maison présente des dommages liés au climat (infiltrations, fuites en toiture...) et n’est plus ouverte au public. Les espaces extérieurs doivent faire l’objet de travaux de remise en état.

    Et après ?

    La maison Aimé Césaire, restaurée et mise en scène, sera réouverte aux visiteurs. La dépendance doit permettre la mise en œuvre d'espaces d'échanges, de rencontres et d’événements culturels liés à la mémoire d'Aimé Césaire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous