MAISON DES CHEVALIERS À VIVIERS

Redonner vie à ce patrimoine historique grâce à sa rénovation

Maison
MAISON DES CHEVALIERS À VIVIERS
missionBernSvg

© copyright fdp

pinMapSvgVIVIERS

Le projet : renover ce lieu en état de péril

La Maison des Chevaliers de Viviers est aujourd’hui dans un état de dégradation alarmant. En effet, nous avons pu constater la disparition d’une toiture entière en l’espace de 6 mois.

D’autres éléments sont dans un état proche de la destruction, notamment pour une autre toiture. Des travaux d’urgence de mise hors d’eau, hors d’air sont d’une nécessité absolue pour la sauvegarde du bâtiment. Une fois ces travaux réalisés, des travaux de consolidation des décors peints sont à prévoir afin de stopper les dégradations qui sont en cours et la disparition progressive de ses décors.

De plus la présence de mérule a été détectée durant l’étude du cabinet d’architecture Architecture & Héritage, tenu par monsieur Renzo WIEDER, architecte DESTD. La propagation est aujourd’hui alarmante car un plancher menace de s’effondrer sous peu. Il en sera de même pour la toiture du même volume.

L’état de dégradation est tel qu’entre l’estimation des travaux d’urgence pour la zone A dans le cadre de l’étude de 2016 et l’estimation à l’issue de l’AVP en vue d’une réalisation de ces travaux en 2018, qui vient de nous être rendue, il y a une augmentation de plus de 100 000 €.

Le lieu et son histoire : la maison des chevaliers, un lieu historique à Viviers

Viviers, située dans l’Ardèche méridionale au sud de Montélimar, est une ville qui domine la vallée du Rhône depuis son piton rocheux. Capitale historique du Vivarais, elle témoigne d’une grande richesse patrimoniale architecturale.

La ville, qui est un « musée d’architecture à ciel ouvert », s’est développée en deux parties : la cité haute ou cité ecclésiastique encore située dans ses remparts et la cité médiévale en partie basse encerclée par la seconde enceinte de la ville. C’est dans cette cité médiévale, construite à l’apogée de la ville, qu’a pris place en 1546 sous les ordres de Noël Albert « la Maison des Chevaliers » fondée sur un édifice roman dont des vestiges sont encore visibles.

Cet hôtel particulier est à l’image de son propriétaire, les fresques représentent la vie et les goûts de celui-ci tels que les arts et le pouvoir. La qualité des décors présents dans certaines salles, en façades et dans l’escalier témoignent de l’importance et la richesse de ce personnage mais aussi de l’architecture civile du XVIème siècle.

La mobilisation : valoriser et sauvegarder ce patrimoine unique

La sauvegarde des lieux est un préalable à l'élaboration d'un projet abouti d'animation. Il est toutefois d'ores et déjà envisagé d'y réinstaller des décors papiers peints classés actuellement aux archives municipales, d'ouvrir le lieu au public, d'installer dans une partie annexe un gîte d'étape cycliste en accompagnement de la ViaRhôna, des expositions thématiques, d'en faire le cœur de la fête Renaissance programmée tous les 2 ans et dont la première édition en 2017 a été un véritable succès.

Mise à jour le 23/11/2022
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine