MAISON DES CHEVALIERS À VIVIERS

  • Roman
  • Ardèche

Hôtel particulier classé MH en 1984, fondé sur un édifice roman dont des vestiges sont encore visibles. La Maison des Chevaliers a pris place en 1546, à la demande de Noël ALBERT, avec sa façade en style nouveau de la Renaissance. A l’intérieur se cachent des fresques témoignant de la vie de Noël ALBERT, de sa richesse, de ses goûts pour les arts et le pouvoir, de ses changements de culte.

Médias

Nature des travaux

Les derniers travaux effectués sur la Maison des Chevaliers datent de 2011 et portaient sur la restauration de la façade Renaissance.
Aujourd’hui, au vu de la rapidité de la dégradation de l’édifice, à commencer par ses toitures (les dégradations impactent aussi les fresques), une étude de conservation a été effectuée en distinguant 3 zones.
Il est urgent de mener une campagne de travaux de réfection des toitures, puis des fermetures des baies.
En effet, ouverte à tous vents, la Maison des Chevaliers subit les intempéries et ses toitures s’effondrent au fil du temps, menaçant d’entrainer dans leur chute les murs et les planchers. Ainsi c’est tout le bâtiment qui est menacé.
Les travaux de réfection de toiture de la zone A permettraient d’assurer le clos et couvert de la partie classée de la Maison des Chevaliers et la conservation des fresques qui sont pour la plupart dans la montée de l’escalier à vis et la salle dite « cuisine ».
La mise en œuvre des travaux et des matériaux respecteront les règles de l’art correspondant à un monument classé et situé en secteur sauvegardé.
La suite des travaux concernerait la zone B puis la zone C afin de procéder ultérieurement à sa restauration globale dans un but patrimonial de sauvegarde, un but social pour faire profiter les vivarois de son aménagement, un but touristique avec les nombreux visiteurs et croisiéristes qui découvrent via la Nationale, la Viarhôna et le Rhône notre centre bourg historique.

Vocation du site

Aujourd’hui les habitants et la municipalité souhaitent sauvegarder et rénover cet édifice afin de le rendre accessible grâce à un projet de nouveau lieu de vie commun.

Partenaires




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visite historique et patrimoniale de la commune

     

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine