Maison Dubreuil dite des aînés à Saint-Claude

La restauration de la maison des aînés est actuellement une priorité pour la ville de Saint-Claude

Maison
Maison Dubreuil dite des aînés à Saint-Claude
missionBernSvg

© Commune de Saint-Claude

pinMapSvg Saint-Claude - Guadeloupe
missionbern.fr

Le projet : restaurer la maison Dubreuil, vulnérable et dégradée depuis plusieurs années

Le diagnostic conduit par l'architecte en vue de la rénovation a montré la vulnérabilité de l'ouvrage au niveau des dalles de béton, de certains murs ainsi que de la toiture. Il est impératif d'effectuer des travaux pour répondre aux normes réglementaires actuelles applicables aux constructions et établissement recevant du public.

Les travaux à réaliser sont ainsi la maçonnerie avec une restauration complète des façades incluant la reprise des bétons, les travaux de mise en peinture et la restauration des balcons. Ensuite, vient les travaux de charpente et de couverture (complète), l'isolation et reprise des descentes d'eau pluviales, la menuiserie et la serrurerie avec rénovation des menuiseries extérieures telles que les volets, les portes et fenêtres; et enfin le revêtement des sols et murs, l'électricité, la plomberie et les sanitaires, l'étanchéité et les cloisons.

• Septembre 2021

Sélection par la Mission Patrimoine

• Automne 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : la maison Dubreuil, dite des aînés, édifiée aux alentours du XIXe siècle

Après la construction de l'ancien hôpital militaire du camp Jacob, la parcelle environnante fut vendue par petites parcelles entre 1852 et 1875, permettant le peuplement du bourg. Puis en 1911, la vente des terrains militaires a libéré de nouvelles emprises. C'est dans ce contexte historique que l'aménagement urbain se développe progressivement aux abords des deux routes principales.

En parallèle, l'arrivée du béton aux Antilles a vue l'émergence de nouvelles formes architecturales et les maisons se sont alors élevées dans les centres bourgs avec de grandes demeures bourgeoises qui ont fait leur apparition dans le paysage urbain. Le bourg de Saint-Claude se caractérise par des maisons construites en milieu de parcelles, à la différence des autres centre-bourg de la Guadeloupe. Ces maisons se caractérisent par la présence de jardins en façade et à l'arrière. La « Maison Dubreuil » est une habitation qui a appartenu successivement à de grandes familles de notables jusqu'en 2017. Elle a ensuite servi de logements pour étudiants avant la construction de la résidence universitaire de la ville.

La mobilisation : restaurer ce patrimoine culturel

Le projet de « Maison des aînés », d'animation et de mise en valeur, sera porté tant par la commune que par le club des aînés, le Volcan fleuri. La ville souhaite permettre aux ainés de rester au plus près des activités que peut offrir la centralité de la maison. Sa situation urbaine permettra de créer de l'activité intergénérationnelle avec les écoles environnantes (maternelles et primaires). Des expositions, rencontres, ateliers de transmission de savoirs autour des costumes, du patrimoine culinaire, du mode d'habitat, des plantes, des traditions de chaque communauté de vie composant l'identité saint-claudienne seront organisés à destination des enfants, jeunes et résidents. Pour chaque événement, un partenariat avec d'autres associations culturelles de la région, des clubs des ainés, est prévu.

Mise à jour le 30/08/2023
missionBernSvg