Inoccupée depuis plus de dix ans, la maison va retrouver une fonction sociale, dans la continuité de ses missions historiques tournées vers la jeunesse et plus particulièrement l’accompagnement socio-éducatif. L’association évangélique de la Guyane vise à favoriser l’épanouissement de l’enfant à travers le jeu par la création d’une ludothèque, à proposer un accompagnement scolaire autour des savoir-faire et savoir-être pour les jeunes de 9 à 15 ans et à assurer aux familles un accompagnement à la parentalité pour conforter ou renforcer le lien parent/enfant. Des salles de réunion et bureaux seront également mis à disposition d'autres associations et partenaires pour accueillir leurs activités.
- Mars 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
- Fin 2024
Démarrage des travaux de restauration
- Fin 2025
Fin des travaux de restauration
Le lieu et son histoire : une maison emblématique de Cayenne construite en 1937
La maison Emmanuel est située dans l'Est du centre-ville historique de Cayenne, construit en damier. Maison de ville à colombage typique de Cayenne, elle a été construite en 1937 par une missionnaire évangélique indépendante, Madame Lanicca. Posée sur des pieux maçonnés, elle comporte trois niveaux et une ancienne cuisine extérieure, rappelant le style architectural en vogue au XIXe siècle en Guyane.
La mobilisation : rouvrir un lieu tourné vers la jeunesse
L’édifice est connu par nombre de guyanais, notamment pour son histoire tournée vers la jeunesse. En effet, de 1938 au début des années 2000, il a abrité des activités cultuelles comme sociales : accueil d’enfants en pension complète, clubs du jeudi, classes de vacances, activités culturelles avec la librairie évangélique et siège d’associations.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine