S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Manoir de Coupesarte

Sauvons ce joyau du Pays d'Auge !

Manoir de Coupesarte

© SCI du Manoir de Coupesarte

pinMapSvgMEZIDON VALLEE D AUGE - Calvados
7 925
500 000
27 925

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver cette construction de l'effondrement

Le diagnostic sanitaire du manoir a mis en évidence des points importants de dégradation : le pignon de l’aile XVIIe est fragilisé par des fissures inquiétantes, coups de sabres dans les fondations, déstabilisation de l’allège à croisillons, colombages en mauvais état avec infiltration de pluie, souches de cheminées dégradées.

Sur l’aile XVe, une échauguette présente des risques d’effondrement. Les cerclages en fer qui la soutiennent sont en mauvais état ainsi que l’un des trois aisseliers qui la porte. Le poteau de l’angle sud-est est désolidarisé, la sablière en façade est à changer.

Aujourd’hui, la structure du bâtiment fragilisée menace le manoir d’effondrement. Ses descendants poursuivent donc le défi de la restauration de l’aile du XVIIe siècle et le maintien en bon état de conservation le corps de logis du XVe siècle. Il est également intéressant de noter les remarquables décors peints à l’intérieur du manoir.

Les extérieurs du Manoir sont accessibles en permanence. N'hésitez pas à vous y rendre !

  • 30 mars 2024

    Lancement de la collecte de dons

  • Début 2025

    Démarrage des travaux

  • 2029

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une construction typique du Pays d'Auge

Bâtiment emblématique du Calvados, le manoir de Coupesarte est composé de deux ailes : l’une du XVe siècle, l’autre du XVIIe siècle. Il est bâti sur une plateforme quadrangulaire entourée de douves, vestiges d’une bâtisse fortifiée dont la fondation d’une tour d’angle a été mise à jour lors du curage des douves à la fin des années 70.

Cette construction augeronne typique (pans de bois, tuileaux, torchis, couverture de tuiles) a connu de graves dommages le 18 août 1944 lorsqu’une bombe a explosé dans l’angle du manoir, projetant l’escalier au grenier, détruisant les écuries. Grâce au grand-père des actuels propriétaires, le manoir a pu être sauvé de la ruine. Il a même obtenu le prix de l’émission « Chef d’œuvre en péril » au début des années 60.

La mobilisation : un ambitieux programme de travaux

Les travaux à mener concernent l’ensemble du manoir : l’aile XVIIe, les façades sur douves, l’aile XVe et la restauration et aménagements de l’intérieur. Toutefois, les dons collectés seront affectés à la restauration des extérieurs.

Phase 1A : aile XVIIe et façades sur douves

Restauration de l’extrémité nord et de la souche de l’aile, restauration de la tourelle est, façades et versants de toiture liés. Travaux de maçonnerie, structures bois, charpente et couverture, menuiseries

Phase 1B : aile XVe

Restauration de l’extrémité sud et de la souche de l’aile, restauration de la tourelle sud, façades et versants de toiture liés, restitution du conduit de cheminée. Travaux de maçonnerie, structures bois, charpente et couverture, menuiseries

Partager ce projet
Mise à jour le 07/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org