Manoir de la Cour de Launay

Bâtisse en péril depuis plusieurs années, le manoir de la Cour de Launay a besoin d'être sauvé

missionBernSvg

© © J.C Couché

pinMapSvgLes Fougerêts
missionbern.fr

Le projet : restaurer le manoir de la Cour de Launay

Le manoir a souffert durant les nombreux siècles qu’il a traversé d’un manque d’entretien qui a dégradé et altéré en profondeur les structures porteuses. Selon le cabinet architecte ayant expertisé le site en 2019-2020, l’état sanitaire du manoir est jugé préoccupant pour sa conservation et proche de la ruine. Les propriétaires veulent réaliser des travaux dans les règles de l’art pour sauvegarder le manoir; l'appareillage soigné de la maçonnerie présente de nombreuses fissures et micro-fissures résultant de l’absence de joints ou d’enduits et de la pénétration de l’eau. Le bâchage mis en place sur la toiture du logis en 2016 n’est plus étanche sur certaines parties, provoquant des entrées d’eau, l’humidification des bois du XVe s. et leur pourrissement.

L'urgence s'impose sur la restauration des pièces de charpente et traitement des bois (conservation maximale), la couverture au clou, à pureau décroissant, le remaillage des fissures en maçonneries, la restauration de la tour d’escalier (maçonnerie et vis), la pose de menuiseries bois ainsi que la réfection des planchers (poutres, quenouilles, terres cuites) et sols (schiste).

• 1er semestre 2022

Début des travaux

• Fin 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le manoir de la Cour de Launay, une architecture datant de l'époque médiévale

Situé dans la basse vallée de l'Oust, au cœur du Morbihan, le manoir de la Cour de Launay est l’un des rares témoins de l'architecture médiévale bretonne à avoir conservé ses dispositions d’origine. Érigé en 1470 par une famille de nobles, il passe à la fin du XVe siècle à la puissante famille de Castellan, se fossilisant probablement de façon partielle dans sa forme ancienne et lui conférant son authenticité.

Parfaitement homogène, le manoir appareillé en pierres de schiste hourdées à la terre, se compose d’une vaste salle au rez-de- chaussée et de plusieurs chambres à l’étage desservies par une tourelle d’escalier à vis. A l’intérieur, cheminées monumentales, coussièges de fenêtres et ornements sculptés témoignent de la tradition du XVe siècle.

La mobilisation : rénover, pour sauvegarder ce patrimoine culturel important

Le site fait l'objet de programmes scientifiques : étude complète de dendrochronologie (datage du bois) qui a reçu le 1er prix de la Demeure Historique, fouilles archéologiques, sondages géo-radar des sols de la propriété (intérieur et extérieur), expositions, conférences et ateliers d'artisans. L'association des Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais est née fin 2019 de la volonté des propriétaires du manoir de rassembler toutes les personnes investies pour porter ces animations et accueillir les visiteurs les étés.

Mise à jour le 23/03/2022
missionBernSvg