S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Tableau de l'Assomption de la Vierge de la chapelle Notre-Dame de Prado à Guer

Aidez-nous à restaurer le tableau de l'Assomption de la Vierge de Notre-Dame de Prado !

GUER - Morbihan

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don

3 raisons de soutenir ce projet

1
Patrimoine rural
2
Développement du territoire
3
Mise en avant d'un métier d'art
Partager ce projet

Le projet

Le tableau de l’Assomption de la Vierge de Prado se trouve sur le retable de la chapelle Notre-Dame de Prado à Guer. La chapelle présentait une charpente et une toiture en très mauvais état, qui ont été remplacées en hiver 2024. A présent, c’est le tableau de l’Assomption de la Vierge qui présente de nombreuses altérations, à la fois sur le support, mais aussi d’un point de vue pictural avec de nombreux repeints en aplats qui gâchent la composition originale.

Le lieu et son histoire

La chapelle de Notre-Dame de Prado est une jolie chapelle bâtie au début du XVIIIe siècle, située à l’axe Guer-Maure, liée au château du Tertre. Dans les années 50, elle se voit garnie de contreforts et de deux chapitres, et le pèlerinage est relancé en remerciement à la protection contre les bombardements. La statue en bois polychrome de la Vierge semble dater du XVIIIe siècle. Elle est évidée à l’arrière. Selon la tradition orale, elle aurait été trouvée dans un talus des environs. Est-ce pour l’exposer que la chapelle fut construite ? Nul ne saurait le dire aujourd’hui. Le tableau de l’Assomption de la Vierge de Prado orne le retable, qui semble du XVIIIème aussi.

La mobilisation

L’objectif de cette restauration est la conservation de ce tableau, et le dégagement des repeints inesthétiques du XXème siècle. La mairie ayant déjà engagé les travaux sur le bâti souhaite poursuivre la protection de l’édifice et des parties composantes. Il faudra renforcer la toile et faire ressortir les peintures originales cachées sous les repeints. La chapelle est ouverte régulièrement pour des cérémonies religieuses, notamment pour Pâques mais aussi Noël où une association la décore d’une crèche et organise une vente de gâteaux destinés à l’entretien de la chapelle. Elle fait aussi partie d’un circuit de 3 chapelles via Baludik, un circuit guidé accessible par application.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/09/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter