Manoir de la Renolière à La Séguinière

Restaurer ce manoir c'est rendre son éclat à un monument du XVIIIème siècle qui n’a que peu été modifié en le rendant accessible pour des projets artistiques et culturels

Manoir de la Renolière à La Séguinière
missionBernSvg

© Vu d'ensemble du logis principal encadré des ailes Est et Ouest

pinMapSvgLa Seguinière

Le projet: restaurer une partie des ailes Est et Ouest du manoir

C’est en 2013 que M. et Mme Gantois visitent pour la première fois ce manoir et tombent immédiatement sous le charme de ce monument du XVIIIème siècle. Un an plus tard leur décision est prise, ils quittent la ville et deviennent propriétaires du site avec un seul objectif : faire revivre cet édifice exceptionnel. En effet ce manoir dont la première mention date du XVIème siècle est l’un des plus anciens monuments de la région des Mauges. Malheureusement le manque d’entretien et l’utilisation de ciment au XXème siècle ont généré de nombreux dégâts. Grâce à vos dons, le but est de restaurer une partie des ailes Est et Ouest du manoir et plus particulièrement la galerie située à l’Ouest de la façade Sud et ornée de 11 colonnes en granit. Ce projet vise aussi à replacer le monument dans un rôle social, ainsi la cour d'honneur accueillera des évènements artistiques, culturels et associatifs. L'aile ouest accueillera des adultes autistes pour leur permettre de participer à la vie du domaine par des activités utiles et valorisantes.

• 09 mars 2021

Lancement de la collecte de dons

• 01 mai 2021

Début des travaux

• 31 mai 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un miraculé de la Révolution et des guerres de Vendée

Si le manoir de la Renolière est évoqué pour la première fois en 1540, c’est réellement à partir des années 1750 que le monument prend l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui. C’est en effet à cette période que le manoir acquiert ce style d’inspiration Toscan très original pour la région. Pourtant, c’est à peine quelques dizaines d’années plus tard qu’éclate la Révolution française qui amène avec elle son lot de bouleversements. Bien que son propriétaire Jacques Joseph Bourasseau eût pris fait et cause pour le camp royaliste, le manoir fut épargné à la fois par les dégradations des années 1789/1790 et par les violents combats des guerres des Vendée durant l’année 1793. C’est ainsi que cet édifice sortit presque miraculeusement sans aucun dommage de cette période troublée.

Avec nos huit enfants, nous souhaitons réveiller le manoir et façonner le rayonnement de la Renolière. Dans une des ailes du manoir nous allons ouvrir un accueil de jour pour les adultes autistes pour qu'ils participent à la vie du site

Mme Gantois, propriétaire de la Renolière

La mobilisation: Patrimoine et Autisme - les amis de la Renolière

Pour valoriser et restaurer ce site, une association s'est constituée, Patrimoine et Autisme - les amis de la Renolière. Retrouvez leur actualité sur leur site internet: www.larenoliere.com

Mise à jour le 24/08/2023
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 150€

checkmarkSvg Un panier garni de mets confectionnés par « le Logis Denise de Ternay » pendant deux ans en fin d'automne

Pour 300€

checkmarkSvgun panier garni de mets confectionnés par « le Logis Denise de Ternay » pendant deux ans en fin d’automne et deux places en VIP au concert de printemps dans la cour du Manoir pendant deux ans.