S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Le manoir de l’Aumônerie à Saint-Martin-de-Boscherville

Participez à la restauration du toit de l'ancien pressoir

SAINT-MARTIN-DE-BOSCHERVILLE - Seine-Maritime
missionBernSvg

Ce projet n’a pas de collecte en cours

Soutenez la Mission Patrimoine et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine en péril.

Faire un don à la Mission Bern
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le lieu et son histoire

Le Manoir de l’Aumônerie, construit par les Templiers en 1214, est un exemple rare d’architecture civile du XIIIe siècle, composé de nombreuses dépendances et d’un jardin médiéval.

Le manoir remonte au XIIIe siècle et aurait été bâti en 1214 par les Templiers de la Commanderie de Saint-Vaubourg située à quelques kilomètres. à la suppression de l’Ordre du Temple au XIVe siècle, le domaine revint aux moines de l’abbaye Saint-Georges-de-Boscherville. Ici fut installé l’aumônier de l’abbaye pendant tout l’Ancien Régime. L’aumônerie était très active et servait également à loger certains hôtes de marque. La propriété fut transformée en exploitation agricole après la Révolution. L’activité perdura jusque dans les années 1970.

L’ensemble comprend un logis de pierre calcaire avec une tourelle d’escalier sur la façade Est, deux bâtiments accolés au logis (une longère en pan de bois et un pressoir), un ensemble de bâtiments répartis dans un enclos (charreterie, chenil, crémerie). Un puits de 100 mètres de profondeur est situé à proximité du logis. On peut également admirer une chapelle du XVIe siècle dédiée à Saint Gorgon, un martyr romain, dans laquelle sont visibles des fresques représentant les 12 apôtres et les 12 sibylles. Un pèlerinage qui a perduré jusqu’au XXe siècle y avait lieu pour prier Saint Gorgon de s’assurer une bonne fécondité.

La mobilisation

Le pressoir du XVIe siècle a été ravagé, en 2017, par un terrible incendie. Sa restauration est donc nécessaire vu l’état de péril très avancé. Sélectionnés par la Mission Bern en 2020, les travaux de la toiture ont pu être commencés. Cependant, le financement total des travaux est loin d’être atteint. Alors, les propriétaires ont participé à « Fous de patrimoine » avec la Fondation VMF afin d’achever la première phase des travaux (charpente-maçonnerie-couverture) estimée à plus de 300 000 euros.

Partager ce projet
Mise à jour le 01/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org