• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Manoir du Désertà Honfleur

    Niché sur un plateau surplombant Honfleur et l'estuaire de la Seine, il est un élément notable du patrimoine de la ville.

    Manoir
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Manoir du Désertà Honfleur
    missionBernSvg
    pinMapSvgHONFLEUR
    59 995
    1 995
    29 000

    7%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Une restauration importante et une nouvelle vie pour le manoir

    Ce joyau de l’architecture normande est dans un état assez préoccupant et nécessite de lourds travaux de restauration ; il a d’ailleurs fallu étayer sa très belle tour d’escalier, qui se déverse peu à peu. La ville souhaite sauver ce bâtiment et le restaurer à l’identique. Les travaux concerneront le clos et le couvert du bâtiment, ainsi que deux dépendances.

    La participation financière de la ville de Honfleur de près du tiers du montant des travaux et à une aide espérée de l’État, ne suffira pas pour réaliser le sauvetage du Manoir du Désert. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité.

    • Juin 2018Sélection dans le cadre de la Mission Bern
    • Août 2019Lancement de l'appel aux dons
    • Avril 2021Démarrage des travaux

    Symbole de puissance des anciens maitres des lieux

    Le manoir du Désert, classé Monument Historique en 1928, est un remarquable édifice situé à Honfleur, sur un plateau dominant l’estuaire de la Seine, un peu à l’écart du site patrimonial majeur que représente le centre historique de cette célèbre ville normande. Il a été construit à la charnière des 15e et 16e siècles pour le compte des frères Le Danois, une famille d’armateurs-avitailleurs honfleurais qui tiraient une partie importante de leurs richesses du négoce maritime. À cette époque, on trouvait autour de celui-ci une ferme avec four à pain, pommeraie, pressoir, écuries, greniers à foin… La tour qui surplombe l'édifice était un guettoir permettant à la famille de voir l'estuaire et le retour des bateaux. De cette tour, on pouvait accéder à toutes les pièces du manoir ; elle est un symbole de puissance du maître des lieux. Les matériaux mis en œuvre, autant que sa structure - un étage à pans de bois construit sur un rez-de-chaussée à damier de calcaire et de silex - et sa silhouette si particulières témoignent des savoir-faire et de l’importance de cet édifice à l’époque.

    «
    Le Manoir du Désert n’est pas à l’article de la mort. La structure et la charpente sont saines, mais il est fatigué et usé, et certaines zones, comme la tourelle d’escalier et la galerie en encorbellement, sont fragilisées.

    Benjamin Findinier, conservateur des musées de la ville

    »
    «
    Nous aimerions faire de ce lieu un témoignage d’une certaine ruralité de l’époque avec son four à pain, sa grange, ses outils, avec l’accent mis sur cette architecture authentique, et sur l’histoire locale de Jean Le Danois, en lien avec la genèse de Honfleur.

    Michel Lamarre, maire de Honfleur

    »

    Un musée témoin de la vie rurale de la région:

    La municipalité d'Honfleur est de tout coeur derrière ce projet. Afin de garantir sa pérennité et d'éviter une nouvelle dégradation, la ville envisage une reconversion qui alliera musée de plein air en extérieur et, pour le Manoir proprement dit, lieu de vie animé par des associations culturelles et patrimoniales. L’ensemble aura en outre vocation à créer du lien entre les habitants et à développer une véritable mémoire du Plateau, et sera naturellement ouvert à tous les publics.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/04/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous