Une restauration importante et une nouvelle vie pour le manoir
Ce joyau de l’architecture normande est dans un état assez préoccupant et nécessite de lourds travaux de restauration ; il a d’ailleurs fallu étayer sa très belle tour d’escalier, qui se déverse peu à peu. La ville souhaite sauver ce bâtiment et le restaurer à l’identique. Les travaux concerneront le clos et le couvert du bâtiment, ainsi que deux dépendances.
La participation financière de la ville de Honfleur de près du tiers du montant des travaux et à une aide espérée de l’État, ne suffira pas pour réaliser le sauvetage du Manoir du Désert. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité.
- Juin 2018
Sélection dans le cadre de la Mission Bern
- Août 2019
Lancement de l'appel aux dons
- Avril 2021
Démarrage des travaux
Symbole de puissance des anciens maitres des lieux
Le manoir du Désert, classé Monument Historique en 1928, est un remarquable édifice situé à Honfleur, sur un plateau dominant l’estuaire de la Seine, un peu à l’écart du site patrimonial majeur que représente le centre historique de cette célèbre ville normande. Il a été construit à la charnière des 15e et 16e siècles pour le compte des frères Le Danois, une famille d’armateurs-avitailleurs honfleurais qui tiraient une partie importante de leurs richesses du négoce maritime. À cette époque, on trouvait autour de celui-ci une ferme avec four à pain, pommeraie, pressoir, écuries, greniers à foin… La tour qui surplombe l'édifice était un guettoir permettant à la famille de voir l'estuaire et le retour des bateaux. De cette tour, on pouvait accéder à toutes les pièces du manoir ; elle est un symbole de puissance du maître des lieux. Les matériaux mis en œuvre, autant que sa structure - un étage à pans de bois construit sur un rez-de-chaussée à damier de calcaire et de silex - et sa silhouette si particulières témoignent des savoir-faire et de l’importance de cet édifice à l’époque.
Un musée témoin de la vie rurale de la région:
La municipalité d'Honfleur est de tout coeur derrière ce projet. Afin de garantir sa pérennité et d'éviter une nouvelle dégradation, la ville envisage une reconversion qui alliera musée de plein air en extérieur et, pour le Manoir proprement dit, lieu de vie animé par des associations culturelles et patrimoniales. L’ensemble aura en outre vocation à créer du lien entre les habitants et à développer une véritable mémoire du Plateau, et sera naturellement ouvert à tous les publics.
Les partenaires
Ville de Honfleur
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine