MANOIR PRESBYTERAL - ECRAINVILLE

Reconversion du manoir presbytéral en un bel écrin de vie

MANOIR PRESBYTERAL - ECRAINVILLE

© Commune d'Ecrainville

pinMapSvgECRAINVILLE - Seine-Maritime

Une reconversion ambitieuse

Le manoir presbytéral d'Ecrainville nécessite des travaux de restauration afin de le transformer en un lieu de vie des habitants. Les briques sont poreuses, les joints en très mauvais état voire dissous, des fissures structurelles des murs extérieurs menacent l'intégralité de l'édifice, des enduits ciments des pierres blanches sont dégradés. Des travaux de reprise de façade sont nécessaires et permettront à terme d'accueillir la mairie dans ce manoir presbytéral. De plus, les écuries seront aménagées en halles, espace dédié à l'accueil des associations communales et intercommunales pour leurs activités. Ce lieu permettra aussi de recevoir des expositions, manifestations culturelles et animations intercommunales notamment pour la découverte du patrimoine, tout en devenant un point d'informations pour les nombreux touristes de passage.

Le lieu et son histoire

Ce manoir presbytéral d'époque Henri IV est en briques de Saint-Jean, silex noirs et pierres blanches. Il se situe à proximité de l'église Saint-Denis, au centre du village. La porte d'entrée, comme il était alors d'usage, se trouve dans l'alignement du porche d'entrée de l'église. Le manoir est entouré d'un parc d'environ un hectare avec pelouse, vergers et d'un bâtiment faisant office d'étable et d'écurie.

Ce manoir était habité jusqu'à il y a deux ans, au décès de son propriétaire. Un promoteur est venu en mairie pour signifier son intention de l'acheter, et son projet d'aménagement a inquiété l'équipe municipale, très attachée à ce patrimoine architecturale. La famille a accepté de vendre le bien à la commune, qui engage aujourd'hui un processus de reconversion.

La mobilisation

Ce manoir fera d'abord partie intégrante de la vie du village puisque toute personne ayant des formalités administratives ou besoin de renseignements y viendra inévitablement. Les habitants souhaitaient également la création d'un lieu d'accueil intergénérationnel afin de créer du lien, ce qui y sera donc aménagé à la suite de la restauration.

Tous les donateurs ne souhaitant pas l'anonymat seront remerciés sur la page Facebook et seront informés de l'avancement de l'opération.

Pour commencer dès à présent l'établissement de ce lien, un salon avec des mini-conférences sera organisé dans le parc du manoir le dimanche 11 juin 2023.

Mise à jour le 04/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)