Minoterie du vieux domaine à la Ravine des Cabris

Aujourd'hui lieu touristique, la minoterie du vieux domaine à la Ravine des Cabris a été restaurée afin de reprendre son activité de meunerie

Minoterie du vieux domaine à la Ravine des Cabris
missionBernSvg

© Association Jardin Bourbon et Traditions

pinMapSvgRavine des Cabris - La Réunion
missionbern.fr

Le projet : restaurer la minoterie du vieux domaine en état de péril depuis longtemps

Le moulin de 1850 n'est plus utilisé depuis 1967. Le moteur qui l'alimente, datant de 1957, est hors service. Le tamis en bois, pièce unique, tournant sur un axe entraîné par des poulies en bois et courroies de cuir est dans un état très précaire. La toiture en tôle du bâtiment, datant de 1900, et les bardeaux recouvrant les façades sont à changer. Même si l’ossature a pu être renforcée, l’ensemble se trouve aujourd’hui en péril avec un risque réel d'effondrement à proche échéance, qui rendrait impossible toute restauration.

Le lieu et son histoire : un patrimoine culturel dans l'exploitation agricole

Le Vieux Domaine est une propriété ancienne qui s’étendait sur près de 300 ha. Sur les parties basses, on cultivait maïs et diverses plantes et, dans la grande partie médiane, le café. Le premier propriétaire, Gabriel Kerveguen, y recevait ses convives pour des parties de chasse. Cette propriété, ouverte depuis peu au public, contient le village des engagés malgaches, entièrement restauré, mettant en scène les différents corps de métier présents sur le site à l’époque et la vie lontan à la Réunion, mais aussi le verger avec sa collection de près de 130 variétés fruitières et le jardin médicinal, avec ses plantes endémiques et indigènes, ainsi que ses arbres plusieurs fois centenaires. Le site est aussi composé d’une caférie, lieu retraçant l'histoire de la culture du café à la Réunion, avec son musée du café. Sont présents également sur le site un ancien four à pain, un lavoir, diverses dépendances et surtout la minoterie - moulin à maïs - datant de 1850 et en péril d’effondrement. Il servait à broyer le maïs jusqu’en 1967 et était à l’époque le seul moulin de la zone haute de Saint-Pierre.

La mobilisation : un lieu touristique à sauvegarder

Cette minoterie fait partie d’un ensemble touristique accueillant du public et des événements aujourd'hui appelé « Le Vieux Domaine ». Sa restauration, au-delà de l’intérêt historique de préservation, est importante car elle est en étroite relation avec l’histoire du domaine et de la région de la Ravine des Cabris. Le site accueille déjà du public actuellement (touristes, écoles, etc.), grâce à l’action de l’association Jardin Bourbon et Traditions. Les visites ont pour but la découverte et la préservation du patrimoine culturel et historique de la région. La minoterie pourrait dans ce cadre faire l’objet de visites, voire de démonstrations. Une convention a été signée début 2021 avec le Département et la commune pour renforcer la valorisation éco-touristique du domaine : inscription dans un circuit touristique local, amélioration de l’accessibilité (aménagement routier, parking, etc.).

Mise à jour le 31/08/2023
missionBernSvg