Le projet : sauver un moulin à eau du XIXe siècle
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le moulin à eau d'Orbais l'Abbaye, un moulin à eau du XIXe siècle dont la roue d'origine est encore en état de fonctionnement.
Les bâtiments n'ayant pas été entretenus, les toitures sont hors d'usage et ont rendu les bâtiments non habitables. Le projet porte sur la réhabilitation des toitures afin de préserver les bâtiments et éviter les infiltrations d'eau.
Ainsi, le bâtiment sera préservé et les propriétaires pourront mettre en place leur projet local.
- Juillet 2022
Sélection à la mission Bern
Le lieu et son histoire : un moulin à eau dans un petit village
Ce moulin à eau est situé sur le Surmelin à Orbais l'Abbaye et dispose de trois bâtiments en U construits au XIXe siècle. Nous pouvons encore apercevoir les traces des enduits de façade faits par les moines qui ont probablement habité les bâtiments pendant quelques temps.
Les précédents propriétaires vivaient de l'électricité produite par le moulin et entretenaient un potager.
Il s'inscrit dans le sillage des édifices à visiter comme l'abbatiale Saint-Pierre d'Orbais l'Abbaye et du château du Jard dont les travaux sont soutenus par la Fondation du patrimoine.
La mobilisation : un projet de développement local
Le projet des propriétaires se fera en trois temps :
- réhabilitation des couvertures pour habiter le moulin
- création de l'atelier et d'un grand potager pour développer le maraichage local
- création de chambre d'hôtes, tables d'hôtes et d'un réseau de producteurs
Le moulin est par ailleurs ouvert aux Journées européennes des Moulins et pourra donc continuer à être ouvert au public.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine