Musée d'Art et d'Histoire de Provence à Grasse

Soutenez les travaux d'urgence du musée d'Art et d'Histoire de la ville de Grasse !

Musée d'Art et d'Histoire de Provence à Grasse
pinMapSvgGRASSE - Alpes-Maritimes

Le projet : des premiers travaux d'urgence

La ville de Grasse souhaite entreprendre des travaux de restauration pour deux éléments du Musée d’Art et d'Histoire de Provence. Il s’agit de la salle de la gypserie et de la statue de Fragonard.

La salle de la gypserie ne peut être, dans son état actuel, ouverte au public. Or cet ensemble intégralement conservé exprime avec pertinence le savoir-faire des artistes provençaux en matière de décors moulés, sculptés de plâtre. En 1995 et en 2000, ce salon a subi de graves dégâts des eaux. Une dépose en urgence du décor peint avait alors été effectuée. La restauration des stucs et la repose des décors picturaux ont été réalisé en 2021 et 2022. Le plancher a alors montré des signes d'affaissements nécessitant une restauration et consolidation de la structure générale du sol.

La statue de Fragonard, montée sur un socle à colonne penche dangereusement à cause de l’affaissement du sol. La pierre est noircie par la pollution et les intempéries. Elle nécessite une intervention de dépose afin de l’extraire du lieu de travaux mais aussi pour pouvoir traiter la pierre contre l’érosion et les pollutions.

Le lieu et son histoire : une ancienne demeure grassoise

Le musée Fragonard est créée en 1919, il deviendra musée d'art et d'histoire de Provence en 1977. Il est installé dans l'hôtel particulier de Clapiers-Cabris, construit entre 1771 et 1774 par l'architecte milanais Jean Orello.

Le décor de gypserie a été réalisé entre 1770 et 1780 par un stucateur nommé Alexandre pour monsieur de Calvy, propriétaire d’un hôtel particulier à Grasse. La Société Fragonard, en 1961, obtint de la Ville de Grasse, alors propriétaire de l’hôtel Calvy, l’autorisation de faire déposer et transférer le décor dans l’ancien hôtel de Clapier-Cabris. L’ensemble pictural a été restauré par les Musées nationaux et replacé en 1964. Le buste en marbre de Fragonard, qui résulte d’une maquette inaugurée en 1877 dans le jardin public de la Ville de Grasse, est arrivé dans le jardin du musée après 1936.

La mobilisation : la réouverture du salon au public

Dans le cadre de la rédaction de son Projet Scientifique et Culturel, le Musée d’Art et d’Histoire de Provence prévoit des rénovations scénographiques et structurelles importantes.

La réouverture au public du salon de la gypserie, après les nombreuses péripéties subies, serait un réel aboutissement. En termes de visite guidée sur le thème de la vie au XVIIIe siècle ou de médiations scolaires, son accès permettrait vraiment d'illustrer une époque, un lieu. Les premiers travaux de rénovation du musée auront lieu dans le jardin où se trouve exposée l’œuvre de Paul Liénard. Une dépose et mise en sécurité de cette statue est assez urgente car cette statue se trouve en bordure du jardin où des faiblesses du sol ont été constatées.

Mise à jour le 26/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Remerciements sur la page Mécénat du site internet de la Ville

Pour 20€