Tribune d'honneur et gymnase du Parc des Sports de Marville

Découvrez le projet de restauration d'un lieu privilégié pour le sport et le loisir depuis plus d'une centaine d'années !

Tribune d'honneur et gymnase du Parc des Sports de Marville
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine et MyPhotoAgency / Anthony Berger

pinMapSvgLA COURNEUVE - Seine-Saint-Denis
missionbern.fr

Le projet : réaliser une réhabilitation globale

En 2019, une convention signée entre le Syndicat interdépartemental des Parcs des Sports de Paris-Seine-Saint-Denis et le Département a transféré la gestion du site dans sa globalité à ce dernier pour 70 ans. Dans l’attente d’une opération de réhabilitation globale, il a été convenu d’y accueillir dès 2020 le centre d’entrainement du Red Star, club de football mythique du territoire, grâce à une convention d’occupation temporaire. Le club occupe actuellement le rez-de-chaussée du gymnase. Le projet vise à terme à y installer son centre de formation. L’implantation du club a permis la réouverture partielle des espaces patrimoniaux de la tribune d’honneur et du gymnase.

La tribune d’honneur est désaffectée depuis 2016. L’examen des gradins réalisé dans le cadre d’une étude patrimoniale en 2018 a conduit à son interdiction d’accès au public pour des raisons de sécurité. L’ensemble des toitures de la tribune d’honneur, des pavillons et du gymnase ne sont plus étanches et de nombreuses menuiseries doivent être reprises pour en assurer le clos et le couvert. Les maçonneries en pierre et les bétons du gymnase sont largement dégradés et les décors menacent de disparaître.

• Mars 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

• Fin 2024

Début des travaux

• Fin 2026

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une gigantesque installation sportive depuis plus d'un siècle

Le Parc des Sports de Marville est un lieu privilégié pour le sport et le loisir depuis plus d’une centaine d’années. Dès le début des années 1910, un ancien parc y est aménagé en hippodrome. Il en subsiste plusieurs édifices remarquables : tribune d’honneur, écurie et pavillon. La tribune de 100 mètres, destinée au public, possède alors une galerie promenoir clôturée de glaces. L’hippodrome n’accueillit cependant que peu, voire aucune course de chevaux. Au début des années 1920, le parc fait partie des six sites proposés pour les Jeux olympiques d'été de 1924, mais Colombes lui est finalement privilégié. Au cours du XXème siècle, il s’est enrichi de nouveaux bâtiments : un gymnase implanté au dos de la tribune d’honneur (construit à la fin 1940), deux bâtiments de vestiaires (1955), une piscine (1975) et plus récemment, un bâtiment d’accueil.

La mobilisation : continuer de réunir autour d'événements sportifs et festifs

Site emblématique pour l’histoire du sport dans le nord-est parisien et d’un riche patrimoine sportif, ce parc est aujourd’hui partiellement préservé. Depuis près d’un siècle, ce parc fut le lieu de nombreux événements sportifs et festifs : championnat de Paris de cross-country, arrivée du Grand Prix cycliste de l’Humanité, Pardon Breton, etc.

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le Parc des Sports accueillera les entrainements de rugby à 7 et sera doté d’un nouveau complexe nautique destiné à accueillir les entraînements de water-polo. Les espaces d’entrainement autour de la tribune d’honneur resteront accessibles aux usagers du parc (200 000 personnes en 2021).

Mise à jour le 22/03/2024
missionBernSvg