• Sauvegarde du patrimoine religieux et mémoriel de Levier

Soutenez la mise en valeur du patrimoine communal de Levier

Chapelle
    Croix de chemin
    Cloches
    Sauvegarde du patrimoine religieux et mémoriel de Levier
    pinMapSvgLEVIER

Détails des montants

Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

Des travaux de restauration du patrimoine religieux de la commune de Levier sont nécessaires pour l’entretien et la valorisation des édifices suivants :  La chapelle de la Ficelle érigée en 1874 :  à l'intérieur on y trouve la vierge de Franceschi. Les travaux côté Ouest sont urgents. Ils porteront sur le gommage des pierres, l'habillage en zinc du clocheton, l'application d'hydrofuge et de badigeon sur les murs et portes. La croix du calvaire, située dans le parc de l’église est le vestige de l’ancien cimetière qui l'entourait. Les soubassements sont extrêmement fragilisés. La croix de la rue de Salins est la plus ancienne de Levier (1811). Cette croix en fer forgé, présente l’inscription IHS et de nombreux emblèmes. Son entretien demande un traitement contre la rouille. La croix du cimetière réalisée en 1847. Elle a succédé à une croix en pierre qui a été renversée par les vents et qui s’est brisée dans sa chute en mai 1861. Elle a résisté à la tornade de 1982. Elle nécessite également un entretien contre la rouille. La vierge de Boujailles rue de Champagnole est dédiée à Notre Dame de Lourdes. Elle a été probablement construite à la fin du XIXème siècle.  Les travaux porteront sur le gommage des pierres taillées, le recalage du socle et la réparation de la grille. La vierge de la Douet a été érigée en 1949. A cette époque, elle dominait le village et il n’y avait pas encore de constructions à cet endroit. Aujourd’hui, elle a besoin d’un entretien et le mur du fond n’est plus consolidé. Les battants des cloches de l’église sont abîmés et usent anormalement les cloches. Ils seront reparés et la troisième cloche du beffroi sera mise en service. Le monument aux morts sera déplacé. La chapelle de Labergement du Navois sera également restaurée.

• Automne 2021Appel aux dons
    • Printemps 2022Début des travaux
    • Printemps 2023Fin des travaux

La mobilisation : une association mobilisée pour la réussite de ce projet

Avec le concours de l'Association Levier Patrimoine Environnement, la commune de Levier souhaite associer toutes les personnes intéressées pour soutenir cet ambitieux programme de restauration du patrimoine de la commune.

Mise à jour le 12/10/2021