PONT DE PIERRE DIT "ROMAIN" DE LA VEYSSADE, MERLINES

UN CADRE NATUREL EXCEPTIONNEL

La commune de Merlines appartient au Parc Naturel Régional de Millevaches et est situé à proximité du Parc des Volcans d'Auvergne, offrant de nombreux points de vue exceptionnels sur la chaîne des Puy et sur les monts du Cantal.

 Ce pont fait partie de l'histoire de la commune de Merlines, il était autrefois emprunté par des chars à traction animale et reliait deux communes voisines. Sa date de construction est difficile à préciser, mais il existait déjà en 1818 et sa construction correspond à un savoir-faire ancien. Il enjambe le ruisseau de la Barricade. Il est aujourd'hui en très mauvais état et menace de s’effondrer.

Médias

Nature des travaux

SAUVER UN PATRIMOINE EN PERIL

Des travaux sont prévus pour éviter la disparition pure et simple de notre pont dans le strict respect de la loi sur l'eau et de protection des milieux aquatique.

•       Il s'agit d'abord d'installer, préparer, nettoyer le chantier et de protéger le milieu aquatique.

•       Ensuite de réaliser des travaux de terrassement, puis des travaux de maçonnerie, rejointoiement, barbacanes.

Le montant des travaux est estimé à 24 000€ TTC.

La commune souhaite ensuite réouvrir le chemin d'origine et réaliser un chemin de randonnée pédestre et VTT pour valoriser ce pont ainsi que d'autres éléments intéressants d'un point de vue touristique, présents au sein de ce

site exceptionnel et préservé : l'ancien moulin de Faux et le belvédère du Chavanon. La communauté de communes investit sur notre commune et les communes voisines pour développer le tourisme vert avec un Projet de 4 millions d'euros pour rénover et moderniser le village de vacances VVF situé près du plan d'eau de l'Abeille. Dans ce contexte, notre projet prend donc tout son sens.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine